Grèce : Nouvelles élections législatives pour tenter de trouver, cette fois, une majorité

Parlement Malgré sa large victoire aux récentes législatives, la droite n’est pas parvenue à décrocher une majorité en Grèce, il faudra donc revoter

20 Minutes avec AFP
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. — Louisa GOULIAMAKI

On prend les mêmes et on recommence. De nouvelles élections législatives auront lieu le 25 juin en Grèce, selon un décret présidentiel publié ce lundi, huit jours après des élections qui n’ont pas permis à la droite de décrocher la majorité absolue malgré sa large victoire.

La date du 25 juin est celle qu’avait avancée l’ancien Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis après la victoire de son parti conservateur lors du scrutin du 21 mai. Sa formation Nouvelle-Démocratie s’est adjugé 40,8 % des suffrages, soit 20 points de plus que son principal adversaire, le parti de gauche Syriza de l’ancien Premier ministre (2015-2019) Alexis Tsipras, qui a subi un cinglant revers.

Un « bonus » pouvant aller jusqu’à 50 sièges

Mais ce résultat ne lui a pas permis d’obtenir la majorité absolue alors qu’il a exclu de former une coalition avec un partenaire minoritaire. A la proportionnelle simple, le camp de la droite a obtenu 146 sièges alors qu’il lui en fallait 151 pour être en mesure de constituer, seul, un gouvernement stable.

Dès les résultats connus, l’ex-Premier ministre avait appelé de ses vœux de nouvelles élections législatives qui se dérouleront avec un mode de scrutin différent qui accordera, cette fois-ci, au parti vainqueur un « bonus » pouvant aller jusqu’à 50 sièges. Kyriakos Mitsotakis, arrivé au pouvoir en 2019 et qui souhaite obtenir un second mandat, mise sur ce deuxième scrutin pour décrocher la majorité absolue.