Guerre en Ukraine : Un bâtiment endommagé par des drones dans une région en Russie
guerre en ukraine Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce samedi 27 mai
L’ESSENTIEL
- L’Ukraine a de nouveau été visée vendredi par des salves de missiles russes, avec notamment une clinique touchée à Dnipro où au moins deux personnes ont été tuées et 30 blessées, une frappe dénoncée par le président Volodymyr Zelensky comme un « crime contre l’humanité. »
- A Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué le conflit en cours avec l’envoyé spécial chinois Li Hui, qui s’était rendu le mois dernier à Kiev. Il a affirmé que la Russie souhaitait un règlement politique mais que « l’Ukraine et ses soutiens occidentaux mettaient de sérieux obstacles à la reprise des pourparlers de paix. »
- La Russie a par ailleurs fait état pour la cinquième journée consécutive de bombardements ukrainiens sur la région russe frontalière de Belgorod, ainsi qu’une frappe de drones à Krasnodar, à 200 km de la Crimée.
A VOIR
A LIRE
Téhéran a accusé samedi le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, de critiquer l’Iran dans le but d’obtenir plus d’aides et d’armes de la part des Occidentaux dans le conflit contre la Russie. La diplomatie iranienne réagissait à une vidéo diffusée mercredi, dans laquelle le dirigeant ukrainien appelle le « peuple iranien » à faire pression sur son gouvernement pour qu’il s’éloigne de la « terreur russe » et cesse de livrer des drones pour mener des attaques de grande ampleur en Ukraine.
« La répétition de fausses allégations du président ukrainien contre le gouvernement et le peuple iraniens » vise à « attirer le plus possible d’armes et d’aide financière des pays occidentaux », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani. Dans sa vidéo, sous-titrée en persan, Voldymyr Zelensky dénonce le fait que, lorsqu’un drone Shahed 136, de fabrication iranienne, « frappe un dortoir avec des étudiants, des gens meurent, un incendie se déclare, des sauveteurs arrivent, puis, quelques minutes plus tard, un seconde Shahed frappe pour tuer des sauveteurs ». Après une série de bombardements nocturnes, l’Ukraine a annoncé avoir abattu près de 60 drones Shahed pendant les nuits de jeudi et vendredi.
Maire de la ville de Mykolaïv, sur la ligne de front dans le Sud de l’Ukraine, Oleksandre Sienkevitch refuse de s’attarder sur les doutes occidentaux à propos de la capacité de l’Ukraine d’intégrer l’Union européenne et l’Otan.
Créateur d’une entreprise technologique dans le New Jersey, aux Etats-Unis, il a endossé cette semaine son élégant costume d’homme d’affaires pour venir à Bruxelles faire pression sur les décideurs politiques occidentaux afin qu’ils soutiennent la lutte de l’Ukraine pour vaincre l’envahisseur russe et reconstruire le pays, y compris sa ville meurtrie.
« Je sais que cela semble terrible, mais nous considérons cette guerre comme une chance de devenir meilleurs », a-t-il déclaré à l’AFP après avoir participé à un forum du groupe de réflexion américain German Marshall Fund à Bruxelles. « Nous voulons finaliser beaucoup de choses qui se sont passées avant la guerre, comme la possibilité de faire partie de l’Otan et de l’Union européenne », insiste-t-il.
Deux drones ont endommagé un bâtiment administrant un oléoduc dans la région de Pskov, dans l’ouest de la Russie, a annoncé samedi le gouverneur régional. L’explosion est la dernière d’une série d’attaques aériennes en Russie ces dernières semaines.
« Tôt le matin, une explosion a endommagé le bâtiment administratif de l’oléoduc près de Litvinovo, dans le district de Nevelsky », à environ dix kilomètres de la frontière avec la Biélorussie, a déclaré le gouverneur Mikhaïl Vedernikov.
Peu de temps après, il a ajouté que, selon les premières informations, le bâtiment avait été « endommagé à la suite d’une attaque par deux véhicules aériens sans pilote ». Aucune victime n’a été signalée et une enquête est en cours.
Plusieurs centaines de fonctionnaires de l’Etat allemand travaillant notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie, suite à une demande de Moscou, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l’AFP.
Cette annonce fait suite à une décision des autorités russes imposant à l’Allemagne de réduire fortement d’ici début juin ses personnels diplomatiques et d’institutions publiques comme le centre culturel Goethe Institut ou l’école allemande de Moscou, a-t-elle ajouté.
L’Ukraine a adressé au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d’au moins 500 km, a indiqué samedi le ministère allemand de la Défense à l’AFP.
« Une demande de la partie ukrainienne nous est parvenue au cours des derniers jours », a avancé la porte-parole, sans vouloir donner de détail sur les quantités. Reste à savoir maintenant si Berlin acceptera ou pas, ce qui devrait susciter de vifs débats en interne.
Le gouvernement allemand a nettement augmenté ses fournitures d’armement à Kiev au cours des derniers mois mais s’est montré jusqu’ici réticent au sujet de missiles de croisière ou d’un soutien à l’aviation ukrainienne, pour l’aide à la livraison de chasseurs F-16 par exemple.
La Russie a essuyé un revers vendredi en échouant à bloquer l’entrée de l’Ukraine au sein du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a vu aussi l’arrivée de la Corée du Nord.
Les dix pays qui ont finalement rejoint le Conseil exécutif pour trois ans sont en général élus en bloc par acclamation pendant l’Assemblée mondiale de la santé, dont la 76e session se déroule actuellement à Genève. Mais en raison de la tentative de Moscou d’empêcher l’Ukraine d’accéder à ce forum de 34 pays membres, qui joue un rôle important dans la gouvernance de l’OMS, il a fallu voter pour la première fois depuis 1977.
Le résultat a été sans appel, les candidats, désignés par chacune des 6 régions de l’OMS, ont été élus par 123 voix contre 13 abstentions.
Vladimir Poutine s’est dit vendredi « totalement surpris » par les manifestations qui ont eu en lieu en Géorgie contre le Kremlin lorsque la Russie a rétabli ses liaisons aériennes avec ce pays pro-occidental.
Des dizaines de Géorgiens ont manifesté la semaine dernière devant un aéroport de la capitale Tbilissi quand un avion de ligne russe s’est pour la première fois depuis 2019 posé dans cette ex-république soviétique. Et ce avec en toile de fond l’offensive déclenchée en Ukraine par la Russie, que les Occidentaux cherchent en représailles à isoler.
« Honnêtement, j’ai été totalement surpris par cette réaction », a lâché le président russe au cours d’une réunion avec des hommes d’affaires. « Je pensais que tout le monde dirait : 'Eh bien, merci, c’est bien. Mais non, il y a eu un tapage complètement incompréhensible sur cette question », a poursuivi Vladimir Poutine devant les caméras.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra la semaine prochaine en Finlande, qui a récemment rejoint l’Otan, et y donnera un discours en faveur du soutien à l’Ukraine face à la Russie, a annoncé vendredi le département d’Etat. Il se rendra le 1er et 2 juin à Helsinki, après une rencontre à Olso en Norvège avec les ministres des Affaires étrangères des pays alliés.
Le président ukrainien a publié des images sur lesquelles on peut voir des bâtiments partiellement détruits et surmontés de panaches de fumée noire. D’autres vidéos montrent des sauveteurs aidant des personnes au visage ensanglanté à s’échapper de la clinique à travers des couloirs pleins de décombres.
Bonjour à toutes et à tous ! Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit.