Royaume-Uni: Les discussions sont entrées dans une «phase finale»

ELECTIONS Les «Lib Dems» et les Conservateurs tentent de se mettre d'accord...

B.D. avec agence

— 

Le leader des Lib Dems, Nick Clegg (à gauche) et le leader des conservateurs, David Cameron (à droite) lors des cérémonies du 8 mai à Londres.
Le leader des Lib Dems, Nick Clegg (à gauche) et le leader des conservateurs, David Cameron (à droite) lors des cérémonies du 8 mai à Londres. — L.NEAL/AFP

Ils y sont presque. Le leader des libéraux-démocrates, Nick Clegg a indiqué ce mardi matin que les discussions avec les Conservateurs de David Cameron sur une éventuelle coalition gouvernementale entraient dans une «phase finale».

Le chef des «Lib Dems» s'est dit «aussi impatient que tout un chacun» de trouver une solution pour sortir de l'impasse politique. «J'espère vraiment que nous serons en mesure de faire une annonce afin de tout clarifier et d'expliquer aux gens quel est notre état d'esprit aussi rapidement que nous le pouvons», a-t-il indiqué en quittant son domicile dans le sud-ouest de Londres.

«Une proposition complète, très ouverte et très raisonnable»

De son côté, David Cameron a estimé que l'heure était venue pour les «Lib Dems» de trancher, précisant leur avoir «adressé une proposition complète, très ouverte et très raisonnable aux libéraux-démocrates pour former un gouvernement stable».

«J'espère que (les «Lib Dems») vont prendre la bonne décision qui donnera à ce pays le gouvernement fort, stable dont il a si cruellement besoin et dont il a si urgemment besoin».