Royaume-Uni : Pas d’enquête sur la ministre de l’Intérieur pour un éventuel traitement de faveur

PASSE-DROIT Suella Braverman aurait sollicité des fonctionnaires pour obtenir un stage pour ne pas perdre de points sur son permis de conduire

20 Minutes avec agences
— 
Suella Braverman a tenu à préciser qu’elle avait été visée par une amende et un retrait de points sur son permis de conduire.
Suella Braverman a tenu à préciser qu’elle avait été visée par une amende et un retrait de points sur son permis de conduire. — Wiktor Szymanowicz/Shutterstock/SIPA

Suella Braverman, la ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, ne fera pas l’objet d’une enquête pour déterminer si elle a tenté de bénéficier d’un passe-droit, a indiqué le Premier ministre Rishi Sunak ce mercredi. Les médias avaient révélé le week-end dernier que la patronne du « Home Office » aurait cherché un traitement de faveur après avoir été contrôlée en excès de vitesse.

Des fonctionnaires sollicités

Après cette infraction commise l’été dernier, Suella Braverman aurait en effet voulu s’inscrire à un stage de sensibilisation privé pour éviter le retrait de points sur son permis de conduire. Elle aurait fait appel à des fonctionnaires qui se trouvaient alors sous ses ordres afin de faciliter la démarche. Or ces derniers ne sont pas censés intervenir dans le cadre d’une demande personnelle.

L’opposition travailliste avait appelé de ses vœux des investigations sur les agissements de la ministre, personnalité importante de l’aile droite du parti conservateur. Rishi Sunak a de son côté estimé qu’aucune « infraction au code ministériel » ne pouvait être reprochée à Suella Braverman, tout en admettant qu’un autre comportement aurait été préférable.



L’intéressée a tenu à préciser qu’elle avait été visée par une amende et un retrait de points sur son permis de conduire. Elle a par ailleurs nié toute irrégularité. « Je regrette profondément que mes actions aient pu donner lieu à cette perception, et je m’excuse pour la distraction causée », a-t-elle réagi dans une lettre.