Espagne : L’incendie d’une caténaire dans une gare sème la panique à bord d’un train

Frayeur Sur une vidéo postée sur TikTok, on voit des passagers s’enfuir du wagon sur lequel un incendie s’est déclaré

20 Minutes avec agence
— 
Un train de la Renfe.
Un train de la Renfe. — Alberto Brevers/Pacific Press/Sh

Peu avant 20 heures, ce mardi, une caténaire a pris feu à la gare de Manlleu, en Catalogne (Espagne). L’incendie s’est déclaré au-dessus d’un wagon dans lequel se trouvaient des voyageurs. Pris de panique par les bruits d’explosion, ceux-ci se sont précipités hors du train, comme en témoigne une vidéo diffusée sur TikTok, et qui a déjà été visionnée plus de 1,4 million de fois.

Selon l’administrateur des infrastructures ferroviaires (Adif), le pantographe d’un train de la ligne R3 a provoqué l’incendie de la caténaire et une chute de tension électrique, indique La Vanguardia. Lors de l’incident, la Protection civile a activé la pré-alerte du plan Ferrocat après l’arrêt de deux convois en raison de la panne. Aucun blessé n’est à déplorer.

« Des explications nécessaires »

Tous les passagers, ont pu être orientés vers d’autres lignes de trains ou d’autres moyens de transport, a indiqué la Renfe, l’équivalent espagnol de la SNCF. A l’arrêt depuis mardi soir, la ligne a pu être rétablie ce mercredi matin.

A la suite de cet incident, et alors qu’un autre est survenu la semaine dernière, le ministre du Territoire et de la Durabilité, Juli Fernàndez, a déclaré qu'« au moins des explications sont nécessaires de la part des responsables de Renfe, d’Adif et du ministère ». Il a également assuré que le gouvernement présentera un dossier disciplinaire pour les nombreuses pannes de ces derniers jours.