20 Minutes : Actualités et infos en direct
oppositionSix militants antimonarchiques arrêtés avant le couronnement de Charles III

Couronnement de Charles III : Six militants antimonarchiques arrêtés à Londres avant la cérémonie

oppositionLes manifestants défilaient dans la capitale avec des pancartes portant le slogan « Not my King » (« Pas mon roi »)
Des manifestants brandissent des pancartes portant l'inscription « Pas mon roi » à Trafalgar Square, près de l'endroit où le roi Charles III et la reine consort Camilla seront couronnés à l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, ce samedi 6 mai 2023.
Des manifestants brandissent des pancartes portant l'inscription « Pas mon roi » à Trafalgar Square, près de l'endroit où le roi Charles III et la reine consort Camilla seront couronnés à l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, ce samedi 6 mai 2023.  - PIROSCHKA VAN DE WOUW /AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les forces de sécurité et les renseignements britanniques se disaient prêts à agir en cas d’incidents. Six militants antimonarchiques ont été arrêtés ce samedi matin à Londres où ils se préparaient à manifester contre le couronnement du roi Charles III, ont indiqué les organisateurs de la manifestation.

La police a arrêté « six de nos organisateurs et ont saisi des centaines de pancartes » frappées du slogan « Not my King » (pas mon roi), a indiqué un porte-parole du groupe Republic dont des centaines de supporteurs étaient rassemblées à Trafalgar Square, sur le parcours de la procession.

Le président de Republic Graham Smith fait partie des personnes arrêtées, a précisé le groupe sur Twitter. « Libérez Graham Smith », ont crié les manifestants sur place, a constaté une journaliste de l’AFP.

Manifestants vs opposants

« C’est exactement pour cela que nous sommes là aujourd’hui. Parce que la monarchie représente tout ce qui va mal au Royaume-Uni : les privilèges, les inégalités et l’absence de démocratie », a déclaré à l’AFP Martin Weegman, un des manifestants antimonarchiques.

Autour de centaines de militants, arborant pancartes « Citizens not Subjects » (citoyens, pas sujets) ou « Abolish the Monarchy », des défenseurs de la royauté mi-amusés, mi-médusés leur répondaient par un « God save the King ».

Treize militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont également été arrêtés, aux abords de l’itinéraire prévu pour la procession, a constaté un journaliste de l’AFP. Le groupe avait prévu de manifester à l’occasion du couronnement pour s’opposer à l’exploitation des hydrocarbures dans le pays.

Les jeunes moins favorables à la monarchie

Ces arrestations interviennent après qu’un responsable de la police, Christian Bunt, a prévenu vendredi que les manifestations qui perturberaient le couronnement seraient traitées avec « un niveau plus faible de tolérance ».

Inaudible sous le règne d’Elizabeth II, décédée en septembre dernier, le mouvement républicain entend profiter de la moindre popularité de Charles III pour faire entendre sa voix.



Selon un récent sondage YouGov, la majorité des Britanniques (58 %) sont toujours favorables au maintien de la monarchie, mais ce sentiment baisse chez les jeunes. Seuls 32 % des 18-24 ans sont favorables à la monarchie, contre 38 % qui souhaitent un chef d’Etat élu (et 30 % sont sans opinion).

Sujets liés