Les Talibans pakistanais sont derrière l'attentat de New York

ENQUETE Ils l'avaient revendiqué, mais ministre américain de la Justice a maintenant «des preuves»...

Avec agence

— 

Un policier de la brigade de déminage examine le véhicule piégé par une bombe artisanale à Times Square de New York, le 1er mai 2010.
Un policier de la brigade de déminage examine le véhicule piégé par une bombe artisanale à Times Square de New York, le 1er mai 2010. — B. MCDEMID/REUTERS

Les Etats-Unis ont la preuve que les Talibans pakistanais sont derrière l'attentat raté commis la semaine dernière à New York, a déclaré dimanche le ministre américain de la Justice, Eric Holder. «Nous avons rassemblé des preuves montrant que les talibans pakistanais étaient derrière l'attentat» à la voiture piégée commis le 1er mai à Times Square, a déclaré le ministre interrogé sur la chaîne de télévision ABC.

Un Pakistanais naturalisé américain l'an dernier, Faisal Shahzad, a été arrêté lundi puis inculpé pour cet attentat raté qui n'a pas fait de victimes et a été revendiqué dès le 2 mai par les talibans du Pakistan. «Nous savons qu'ils ont aidé à le préparer. Nous savons qu'ils l'ont probablement financé. Et qu'il (Shahzad) travaillait sous leurs ordres», a déclaré Eric Holder.