Un séisme de 7,2 en Indonésie

SEISME On ne sait pas encore s'il y a des dégâts...

Avec agence

— 

Un puissant séisme de magnitude 7,2 a secoué dimanche la province indonésienne d'Aceh, entraînant une alerte locale au tsunami, a annoncé l'agence locale de météorologie et de géophysique. Le séisme s'est produit à 12h59 locales (6h59 à Paris) à une profondeur de 30 kilomètres et à 66 kilomètres au sud-ouest du district de Meulaboh, selon l'agence.

L'Institut de géophysique américain (USGS) a évalué à 7,4 la magnitude du séisme qui s'est produit, selon lui, à une profondeur de 61 kilomètres. Il n'a pas été immédiatement possible de déterminer si le tremblement de terre avait causé des victimes ou des dégâts. Certains médias ont signalé des scènes de panique.

La population d'Aceh est encore traumatisée par le séisme meurtrier d'une magnitude de 9,3, suivi d'un tsunami, qui avait ravagé le 26 décembre 2004 la région et une dizaine de pays de l'océan Indien. L'Indonésie avait été le pays le plus affecté par ce séisme (168.000 morts sur les 220.000 personnes qui avaient alors péri).

En Malaisie, le département météorologique a déclaré qu'il n'y avait aucune menace de tsunami après le séisme de dimanche en Indonésie, même si des secousses ont été ressenties dans certains secteurs de la Malaisie.