20 Minutes : Actualités et infos en direct
états-unisTrump poursuit Michael Cohen et lui réclame 500 millions de dollars

Donald Trump poursuit son ex-avocat Michael Cohen et lui réclame 500 millions de dollars

états-unisL’ancien « fixeur » de Donald Trump est le principal témoin contre l’ancien président américain dans les poursuites du procureur de Manhattan
L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, est le témoin principal des procureurs de New York.
L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, est le témoin principal des procureurs de New York. - AFP (photomontage) / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après le divorce, les poursuites. Donald Trump a porté plainte mercredi contre son ancien avocat, Michael Cohen, devenu témoin à charge dans le dossier qui vaut à l’ancien président d’être poursuivi par la justice new-yorkaise.

Le milliardaire républicain accuse Michael Cohen d’avoir violé le secret professionnel et le contrat de confidentialité qui les unissait, et réclame 500 millions de dollars de dommages et intérêt.

« Grandement nui à son image »

Dans sa plainte, déposée devant un tribunal fédéral situé en Floride, il assure que l’ancien avocat « l’a dénigré dans des livres, des podcasts et des déclarations publiques afin de gagner de l’argent et de la notoriété ». Michael Cohen a, selon lui, « révélé des confidences » et « répandu des mensonges », ce qui « a grandement nui à son image ».

Surnommé « le pitbull de Donald Trump », Michael Cohen s’était un jour dit prêt à « prendre une balle » pour son patron. Juste avant la présidentielle de 2016, il avait versé de sa poche 130.000 dollars à une star de films pornographiques, Stormy Daniels, afin qu’elle taise une relation sexuelle qu’elle dit avoir eu avec Donald Trump en 2016.

Donald Trump inculpé à New York

En janvier 2018, le Wall Street Journal avait révélé cette transaction. Dans un premier temps, Michael Cohen avait couvert le président et assuré ne jamais avoir été remboursé. Mais l’article avait suscité l’intérêt de la justice.

Cerné par les enquêteurs, qui avaient découvert des fraudes fiscales dans ses comptes, Michael Cohen s’était retourné contre Donald Trump. Il avait admis avoir reçu onze chèques pour couvrir les frais engagés auprès de la star du X.

Or ces paiements ont été inscrits comme des « frais juridiques » dans les comptes de la Trump Organization, ce qui a valu à Donald Trump d’être inculpé le 4 avril de 34 chefs de « falsification comptable » par la justice new-yorkaise.

Jamais auparavant un ancien président n’avait été poursuivi au pénal de toute l’histoire des Etats-Unis. Donald Trump, qui rêve de reconquérir la Maison Blanche en 2024, a dénoncé une « persécution politique ».

Sujets liés