Chine : Lourdes peines de prison pour deux avocats défendant les droits humains

PROCES Xu Zhiyong et Ding Jiaxi ont respectivement été condamnés à 14 et 12 ans de détention

20 Minutes avec agences
— 
Les deux Chinois ont été reconnus coupables de « subversion du pouvoir de l’Etat ». Photo d'illustration.
Les deux Chinois ont été reconnus coupables de « subversion du pouvoir de l’Etat ». Photo d'illustration. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

A l’issue d’un procès à huis clos dans la province de Shandong (Chine), deux avocats spécialisés dans la défense des droits humains ont été condamnés à de lourdes peines de prison ferme. Xu Zhiyong a ainsi écopé de quatorze ans de détention, a indiqué Human Rights Watch. Ding Jiaxi devra quant à lui effectuer une peine de douze ans d’incarcération, a annoncé son épouse Luo Shengchun.

Condamnés pour « subversion du pouvoir de l’Etat »

Celle-ci a exprimé son inquiétude concernant les tortures dont son mari pourrait être victime en prison. L’avocat a aussi interdiction d’exercer une fonction officielle pendant trois ans. Les deux Chinois ont été reconnus coupables de « subversion du pouvoir de l’Etat ». Ils sont des membres emblématiques du Mouvement des nouveaux citoyens, qui appelle de ses vœux une réforme de la constitution du pays et dénonce la corruption gouvernementale.



Xu Zhiyong avait par exemple demandé la démission du président Xi Jinping. Il lui reprochait sa mauvaise gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des manifestations prodémocratie à Hong Kong. Il avait été interpellé en février 2020. Ding Jiaxi avait de son côté été arrêté en décembre 2019 pour avoir participé à une réunion d’avocats et de défenseurs des droits humains.