Guerre en Ukraine : Des hackers achètent 23.000 euros de sex-toys avec l’argent d’un blogueur de l’armée russe
E-COMMERCE DE GUERRE Le compte AliExpress piraté était utilisé par le propagandiste pour acheter des drones et les fournir à l’armée russe
23.000 euros. C’est la somme que le collectif d’hacktivistes ukrainiens « Cyber Resistance » a dépensé en sex-toys après avoir piraté le compte AliExpress d’un blogueur russe fin mars rapporte Numerama. Mikhail Luchin, un propagandiste connu pour relayer des « fake news » depuis le front ukrainien, se servait de ce compte pour commander et fournir des drones à l’armée russe.
« Maintenant, au lieu de drones, il devra envoyer des camions remplis de vibros, de straps-on et d’autres choses très précieuses pour le peuple russe », ont déclaré les hackers ukrainiens sur leur canal Telegram. Des captures d’écran attestant de ces achats ont également été partagées. De son côté, Mikhail Luchin a reconnu avoir été piraté, assurant qu’une grande partie de l’argent avait été récupérée.
Le drone, un équipement essentiel
Pour réussir ce piratage, les membres du collectif auraient fait main basse sur les identifiants et les données bancaires de l’influenceur russe. La méthode utilisée n’a pas été détaillée. Ce loufoque détournement de fonds intervient alors que les armées russe et ukrainienne peinent à s’approvisionner en drones depuis que le leader sur le marché, DJI, a interdit la vente de ses appareils dans les deux pays en guerre, précise Numerama.
Outre l’aspect cocasse de cette commande, il s’agit donc d’un coup dur pour les militaires russes, qui comptent beaucoup sur cette aide. Les drones sont primordiaux sur le front, où ils sont utilisés pour de multiples missions. Ces équipements essentiels permettent notamment de fournir des informations en temps réel aux forces en présence.