Législatives en Grande-Bretagne: Les résultats et les déclarations en direct

HEURE PAR HEURE Les conservateurs en tête, mais sans majorité absolue...

20minutes.fr

— 

Photomontage représentant Nick Clegg, David Cameron et Gordon Brown, les leaders des trois partis britanniques majoritaires, en lice pour les élections législatives du 6 mai 2010 au Royaume-Uni.
Photomontage représentant Nick Clegg, David Cameron et Gordon Brown, les leaders des trois partis britanniques majoritaires, en lice pour les élections législatives du 6 mai 2010 au Royaume-Uni. — DR / AFP PHOTO

Cet article est actualisé en temps réel. Cliquez ici pour rafraîchir.

La majorité absolue à la chambre des Communes se monte à 326 sièges. Aucun parti ne devrait l'obtenir. Les points sur les dernières informations:

 17h40: 306 sièges pour les Tories, résultat officiel

Les Tories ont remporté les élections législatives de jeudi au Royaume-Uni sans majorité absolue avec 306 députés, devant le parti travailliste (258) et les libéraux-démocrates (57), selon le résultat final officiel portant sur l'ensemble des circonscriptions.

15h48 : David Cameron fait une offre aux «Libs-Dems»

Soucieux de former un «gouvernement fort, stable et qui dure», le leader des conservateurs a proposé vendredi aux Libéraux-Démocrates un accord «large, ouvert et global» de partage du pouvoir. Il a notamment évoqué la possibilité d’une réforme électorale et mis en avant «l’intérêt général du pays» et la nécessité de faire des «compromis». 

14h49: Brown toujours prêt à discuter si…

 Le Premier ministre se tient prêt à discuter avec Nick Clegg, si les discussions entre ce dernier et David Cameron, le patron des conservateurs, échouaient.  «Je comprends et je respecte totalement la position du chef du parti libéral démocrate Nick  lorsqu'il exprime le souhait de prendre contact en premier lieu avec le chef du parti conservateur», a-t-il déclaré depuis le 10, Downing Street.  Si les «Libs-Dems» et le Labour avaient à discuter, les priorités seraient la réforme électorale et des mesures pour garantir la stabilité économique.  

14h10 : Enquête sur les anomalies dans les bureaux de vote

La commission électorale britannique a lancé vendredi une enquête suite à la polémique sur les conditions de vote dans certains bureaux. A Londres, Birmingham, Sheffield, Manchester, Liverpool ou Newcastle, des électeurs qui faisaient la queue pour aller voter en ont été empêché, faute d’avoir pu entrer dans les bureaux avant l’heure de fermeture (22h00 locales). A Liverpool Wavertree (nord-ouest de l'Angleterre), les électeurs ont dû attendre que de nouveaux bulletins soient livrés après une rupture de stocks.

14h06: Résultat après dépouillement de 626 des 650 sièges

Après dépouillement de 626 des 650 sièges, le Parti conservateur de David Cameron obtient 294 sièges (36,1%), le Parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown 252 sièges (29,3%) et le Parti Libéral-Démocrate de Nick Clegg a 53 sièges (22,9%).

13h52 : Les entreprises veulent une décision «rapide»

 La Confederation of British Industry (CBI), principale organisation patronale britannique, a souhaité vendredi une décision «claire» et «rapide» alors que les élections législatives qui n'ont pu désigner de vainqueur indiscutable. «Les entreprises ont besoin de stabilité et veulent qu'on parvienne rapidement à une solution claire, qui aboutisse à la mise en place d'un nouveau gouvernement stable», a déclaré son directeur général Richart Lambert.

12h33: La note de la Grande-Bretagne est inchangée

L'agence de notation Moody's a assuré vendredi que l'absence de majorité absolue après les élections législatives ne constituait pas «une menace directe » pour l’excellente note de crédit de la Grande-Bretagne.

12h05: Clegg fait rebondir la Livre

La Livre britannique, qui avait atteint son plus bas depuis un an après les résultats incertains des législatives, a rebondi légèrement après les déclarations de Nick Clegg, assurant que les Tories devaient avoir la priorité pour former un gouvernement. Vendredi matin, la monnaie était tombée à 1,4476 dollars.

12h00 : Nick Clegg donne la «priorité» aux Tories

«J'avais dit que le parti, quel qu'il soit, recueillant le plus de voix et de sièges, même s'il n'obtenait pas la majorité absolue, avait la priorité pour tenter de gouverner, soit seul, soit en s'alliant avec d'autres partis, et je garde cette position», a expliqué le chef des «Libs-Dems» aux médias devant le quartier général de son parti à Londres. Théoriquement, dans le cas où aucun parti n’est majoritaire, la priorité pour former un gouvernement revient au Premier ministre.

10h57: Pas de majorité absolue pour les Conservateurs

Les Tories n’ont pas réussi à avoir une majorité absolue lors des élections législatives, selon les résultats officiels publiés dans 615 des 650 circonscriptions.

10h02: Le point après le dépouillement de 607 des 650 sièges

Après le dépouillement de 607 des 650 sièges, le Parti conservateur de David Cameron obtient 288 sièges (36,2%), le Parti travailliste de Gordon Brown a 241 sièges (29%) et le Parti libéral-démocrate de Nick Clegg obtient 51 sièges (22,9%).

9h18: Le Parti conservateur aura le plus grand nombre de sièges

Le Parti conservateur est assuré d'occuper le plus grand nombre de sièges de députés à la chambre des Communes, après dépouillement du scrutin dans 601 des 650 circonscriptions.

9h06: La bourse plonge

Après le résultat très incertain des législatives qui se sont tenues jeudi, la Bourse de Londres a ouvert en forte baisse vendredi. L'indice Footsie-100 a plongé dans les premiers échanges de 1,83% à 5.164,68 points, avant de se reprendre un peu.

8h56: Nick Clegg, déçu, veut attendre

Le chef des libéraux-démocrates a jugé qu'il ne fallait pas «se précipiter» pour former des alliances. «Je pense qu'il serait préférable que tout le monde prenne un peu de temps pour que les gens obtiennent le bon gouvernement qu'ils méritent en ces temps très difficiles et incertains», a-t-il déclaré depuis son fief de Sheffield. Arrivé en 3e position, Nick Clegg n’est pas satisfait des résultats obtenus par son parti. «Ca a été de toute évidence une nuit décevante pour les libéraux-démocrates. Nous n'avons simplement pas accompli ce que nous espérions», a-t-il déclaré à Sheffield.  

7h40: Les Verts entrent au Parlement britannique

Le Green Party a remporté son premier siège au Parlement grâce à la victoire aux législatives de jeudi du leader du mouvement, Caroline Lucas, dans la circonscription de Brighton Pavilion, dans le sud-est de l'Angleterre.

7h20 : Pas de siège pour le parti d’extrême droite

Le British National Party (BNP), parti d'extrême droite britannique, n’a pas réussi à rafler un siège à la chambre des Communes. Le chef du BNP, Nick Griffin, en lice dans la circonscription ouvrière de Barking et Dagenham (est de Londres), a dû concéder sa défaite, vendredi en milieu de nuit, face à la candidate travailliste Margaret Hodge.

7h00 : Les Tories en tête

Après le dépouillement d’environ 60%des 650 sièges de la chambre des Communes, le Parti conservateur de David Cameron obtient 181 sièges (36,2%), le Parti travailliste de Gordon Brown a 141 sièges (27,2%) et le Parti libéral-démocrate de Nick Clegg a 28 sièges (22,4%).