Fusillade dans une école primaire à Nashville : Six morts dont 3 enfants dans une attaque « ciblée »

AMERIQUE Le tireur, un homme transgenre de 28 ans, a été abattu par les forces de l'ordre

P.B. avec AFP
— 
États-Unis : Six morts après une fusillade dans une école primaire — 20 Minutes

Nouveau drame des armes à feu aux Etats-Unis. Six personnes dont trois enfants ont été tuées dans une fusillade qui s’est déroulée dans une école privée de Nashville, lundi. Le chef de la police locale, John Drake, a d'abord identifié le tireur comme Audrey Hale, une femme de 28 ans, abattue lors de l'intervention des forces de l'ordre. En fin de journée, ses services ont précisé qu'il s'agissait d'un homme transgenre, né femme mais qui s'identifiait comme un homme sur LinkedIn sous le prénom Aiden.

Selon la police, Hale, qui a fréquenté The Covenant, un établissement privé protestant qui compte environ 200 élèves et une quarantaine d’employés, était lourdement armé de deux fusils d'assaut et d'un pistolet. Après avoir traversé le rez-de-chaussée, il s'est dirigé vers le premier étage en tirant de nombreux coups de feu. Trois élèves, âgés de 8 à 9 ans, et trois adultes, de 60 à 61 ans, ont été tués par ses balles, dont la directrice de l'établissement, Katherine Koonce. Il s’agissait d’une attaque « ciblée », a précisé John Drake, avec un manifeste et des plans de l’établissement retrouvés

« Situation tragique »

Trois patients ont été pris en charge par les services pédiatriques de l’hôpital Vanderbilt University Medical Center pour des blessures par balles, et leur décès a été prononcé à leur arrivée, a indiqué le porte-parole de l’établissement John Howser. Trois adultes sont également décédés, a-t-il ajouté.

Le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Lee, a indiqué sur Twitter qu’il surveillait cette « situation tragique », appelant l’Amérique à « prier pour l’école, la congrégation et la communauté de Nashville ».

« Ça suffit, le président Biden demande une nouvelle fois au Congrès d’agir », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. La violence armée déchire « l’âme même » des Etats-Unis, a ajouté Biden. Dans son discours sur l’état de l’Union, Joe Biden avait plaidé pour une interdiction des fusils d’assaut semi-automatiques comme dans les années 1990. Mais il faudrait le soutien de la Chambre, contrôlée par les républicains, et de 60 sénateurs sur 100, un seuil impossible à atteindre dans un Congrès plus divisé que jamais.