Etats-Unis : Une enseignante renvoyée après avoir montré « David » de Michel-Ange à des élèves de 12 ans

ART Le courrier qui doit habituellement prévenir les parents n’avait pas été envoyé

20 Minutes avec agence
— 
La statue date du XVIe siècle et est actuellement exposée à la Galleria dell'Accademia, à Florence (Italie)
La statue date du XVIe siècle et est actuellement exposée à la Galleria dell'Accademia, à Florence (Italie) — Antonio Calanni / AP / SIPA

Pornographique, la statue de David sculptée par Michel-Ange ? Elle a en tout cas provoqué de vives réactions chez plusieurs familles d’élèves d’une école de Tallahassee, en Floride (États-Unis). La directrice de l’établissement, qui y enseigne également, a été licenciée le 20 mars dernier après avoir montré l’œuvre à ses élèves âgés entre 11 et 12 ans, rapporte la version américaine du Huffington Post.

Une démission ou un renvoi

Après le cours sur le thème de la Renaissance où elle a présenté la sculpture aux élèves, trois parents d’élèves se sont plaints, affirmant que leurs enfants avaient été mis mal à l’aise par la statue. Le conseil d’administration de l’établissement s’est alors réuni et a suggéré à la directrice de démissionner, sous peine de se faire renvoyer. L’intéressée a reconnu une part de responsabilité.



Selon le règlement de l’école, lorsque ce type d’œuvre est présentée aux élèves, une lettre doit en effet être envoyée aux parents. Mais à la suite de ce que l’enseignante a décrit comme une « série d’erreurs de communication », le courrier n’avait pas été transmis.

La statue a été réalisée au XVIe siècle pour orner une cathédrale italienne. Elle est actuellement exposée à la Galleria dell’Accademia à Florence (Italie).