Tanzanie : Avant le crash aérien qui a fait 19 morts, les pilotes auraient ignoré des alarmes
ENQUETE L’équipage aurait même mis l’avion en piqué, a affirmé le ministère des Transports du pays
L’enquête sur le crash d’un avion de la compagnie Precision Air dans le lac Victoria en Tanzanie le 6 novembre 2022 avance. Les autorités du pays ont affirmé ce jeudi dans leur second rapport préliminaire que les investigations avaient montré que les pilotes de l’appareil avaient ignoré des alertes automatiques. Celles-ci indiquaient que l’avion transportant 43 personnes se trouvait dans une position dangereuse.
Une mauvaise météo
Des conditions météorologiques difficiles avaient dans un premier temps été pointées du doigt par la police pour expliquer l’accident, qui avait fait 19 morts. Après que l’avion s’était abîmé dans les eaux du lac, des sauveteurs mais aussi des habitants et des pêcheurs s’étaient mobilisés pour tenter de sauver les passagers survivants. Des experts ont par la suite estimé que davantage de personnes auraient pu être sauvées avec une meilleure organisation des secours.
Le ministère des Transports de Tanzanie a évoqué trois avertissements s’étant déclenchés dans le cockpit avant le crash pour signaler la proximité du sol et la perte d’altitude rapide de l’avion. « L’alerte n’a pas été suivie d’action corrective de la part de l’équipage », a fait savoir le département du ministère en charge des enquêtes sur les accidents. Les autorités ont par ailleurs expliqué que les pilotes avaient mis l’avion en piqué.