Colombie : Vingt-et-un morts dans l’explosion d’une mine de charbon

accident Un coup de grisou dans une mine a provoqué la mort de 21 personnes

20 Minutes avec AFP
— 
Les sauveteurs s'activent pour secourir les mineurs.
Les sauveteurs s'activent pour secourir les mineurs. — Ivan Valencia

Un tragique accident. Il est survenu mardi soir dans une mine de charbon de la municipalité de Sutatausa, dans le centre du pays, après une « accumulation » de gaz entrée en contact avec « une étincelle générée par la pioche » d’un ouvrier qui a déclenché l’explosion dans plusieurs mines légales reliées entre elles.

« Malheureusement, 21 personnes ont perdu la vie dans ce tragique accident à Sutatausa », a indiqué dans un tweet le gouverneur du département de Cundinamarca, à deux heures de la capitale Bogota. Il avait annoncé mercredi que onze personnes avaient été retrouvées mortes dans la mine et que les opérations de recherches se poursuivaient pour en secourir dix autres restées coincées.

Malgré une course contre la montre alors que l’oxygène se raréfiait à l’intérieur des cavités, plusieurs éboulements ont empêché le passage des secouristes dans les galeries. Les mineurs étaient piégés à 900 mètres de profondeur dans les tunnels de six mines reliées entre elles qui se sont effondrés dans une réaction en chaîne provoquée par l’explosion. « Malheureusement, il n’y a personne de vivant, nous avons le cœur brisé », a tweeté jeudi le gouverneur Garcia, en annonçant la fin des recherches.

Des coups de grisou fréquents en Colombie

« J’étais en train de travailler normalement quand j’ai senti un grondement », puis « j’ai cru que j’allais m’étouffer et je ne voyais plus rien », a témoigné par téléphone auprès de l’AFP Joselito Rodriguez, un mineur de 33 ans, rescapé. « Dieu merci, nous sommes sortis indemnes mais d’autres sont déjà morts », a-t-il regretté peu après avoir quitté l’hôpital où il a été soigné pour insuffisance respiratoire.

Des images diffusées par des médias locaux montrent des pompiers et des secouristes opérant aux entrées des mines. Des mineurs travaillant sur d’autres exploitations sont venus leur prêter main-forte. Autour, une poignée de personnes attendent des nouvelles de leurs proches.

Les accidents dans les mines, souvent provoqués par des coups de grisou, sont fréquents en Colombie, notamment dans les exploitations minières illégales, nombreuses dans le pays. La Colombie a enregistré 1.260 accidents miniers entre 2011 et mai 2022, pour un bilan annuel moyen de 103 morts, selon les données officielles (148 morts en 2021).