Indonésie : Des villages recouverts de cendres après une éruption du volcan Merapi

Ceinture de feu Pas de victimes signalées, mais quelques perturbations dans les environs

20 Minutes avec AFP
— 
Le volcan a dégagé une épaisse fumée.
Le volcan a dégagé une épaisse fumée. — AFP

Le mont Merapi sait se faire remarquer. Le volcan indonésien, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption samedi, crachant ainsi une épaisse fumée et des cendres. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat, a indiqué l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB).

Des maisons et des routes d’un village proche du volcan étaient recouvertes de cendres, ont montré des images de la chaîne de télévision locale Kompas TV. L’observatoire du volcan Merapi a estimé que le nuage de cendres atteignait 3.000 mètres au-dessus du sommet.


Plus de 300 morts en 2010

Les autorités ont établi une zone de restriction de sept kilomètres autour du cratère après l’éruption. Les habitants des environs doivent également s’attendre à des « perturbations » dues aux cendres et se tenir en alerte face aux risques potentiels de coulées de boue volcanique, en particulier s’il pleut à proximité du volcan.

La dernière éruption majeure de ce volcan voisin de la ville de Jogjakarta a fait plus de 300 morts en 2010 et provoqué l’évacuation de quelque 280.000 personnes. C’était son épisode le plus violent depuis l’éruption de 1930, qui avait fait environ 1.300 victimes. En 1994, une autre éruption avait tué une soixantaine de personnes.