20 Minutes : Actualités et infos en direct
immigrationUn millier de migrants secourus par les garde-côtes italiens

Méditerranée : Un millier de migrants secourus par les garde-côtes italiens

immigrationAu moins 1.071 migrants ont été ramenés sur le sol italien
Des migrants accueillis à Lampedusa.
Des migrants accueillis à Lampedusa. - Mattia Torretta/SIPA / FOTOGRAMMA/IPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un nouveau drame a été évité en Méditerranée. Plus d’un millier de migrants ont été secourus samedi par les gardes-côtes et la marine italienne alors qu’ils se trouvaient à bord d’embarcations surchargées. Plusieurs navires ont été dépêchés vendredi pour venir en aide à trois embarcations transportant repérées en Méditerranée centrale.

Tôt samedi matin, 487 migrants ont été ramenés sains et saufs au port de Crotone selon plusieurs médias. Des vidéos des garde-côtes, publiées vendredi, montraient une partie d’entre eux sur le pont d’un grand bateau de pêche tanguant dans une mer agitée. Un autre navire transportant 584 migrants a accosté à Reggio de Calabre, rapporte l’agence de presse Ansa.


Près de 18.000 arrivées depuis le 1er janvier

Selon l’agence AGI, ces opérations ont été menées le jour même de la découverte du corps d’une fillette, la 74e victime du naufrage meurtrier qui s’est produit il y a une dizaine de jours au large de Crotone. La justice a ouvert une enquête sur la tragédie, notamment pour tenter d’expliquer l’arrivée trop tardive des secours.

Ce naufrage a choqué l’Italie et suscité de vives critiques contre le gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni, élu sur une ligne anti-migrants. A l’issue d’un Conseil des ministres délocalisé jeudi dans le sud de l’Italie, la Première ministre italienne Giorgia Meloni avait réaffirmé la détermination de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine et les passeurs.

Depuis son entrée en fonction en octobre 2022, l’exécutif a multiplié les entraves aux opérations humanitaires en Méditerranée, entamant un bras de fer avec ses partenaires européens pour obtenir d’eux davantage de solidarité dans l’accueil des migrants. Selon le ministère de l’Intérieur, 17.592 personnes ont débarqué depuis le 1er janvier en Italie, contre 5.976 sur la même période en 2022 et 5.995 en 2021.

Sujets liés