Royaume-Uni : Le lycée français de Londres épinglé par les services de l’éducation britannique
STANDARDS Le lycée ne serait pas à jour dans l’application des lois britanniques liées à la protection de l’enfance
« Inadequate ». Le prestigieux lycée français Charles-de-Gaulle, situé à Londres (Royaume-Uni), vient d’obtenir la pire appréciation des services britanniques de l’éducation. Selon le rapport consulté par France Info, le service d’inspection a constaté des carences concernant la sécurité des élèves ainsi que des problèmes de méthodologie, rapporte France Info.
La nouvelle a provoqué la colère des parents d’élèves, d’autant plus que les frais d’inscription annuels du prestigieux lycée s’élèvent à près de 10.000 euros. « C’est une grosse incompréhension », admet la présidente de l’association des parents d’élèves. « Nous, tout de suite, on pense à l’image, aux éventuelles pertes d’élèves qui pourraient en découler, aux frais d’inscription. »
Un retard dans le respect des lois
L’inspection britannique a noté l’excellence académique de l’établissement. Elle relève cependant que le lycée n’est pas à jour concernant les lois de 2019 relatives à la protection de l’enfance. « Parce qu’on se considère comme une école d’ambassade, on se sent au-dessus des lois du pays », analyse une source. « On pense que personne ne nous dira rien. »
De son côté, le directeur du lycée Charles-de-Gaulle reconnaît un retard en matière de protection de l’enfance. « Nous respectons les exigences de l’Education nationale à la française », a-t-il déclaré, admettant un « décalage » entre les lois françaises et anglaises. Il assure cependant que tout sera mis en œuvre pour obtenir une meilleure appréciation dans les prochains mois.