Séisme en Turquie et en Syrie : La barre des 50.000 morts franchie, selon un bilan officiel

Drame Le bilan a été nettement revu à la hausse en Syrie

20 Minutes avec AFP
— 
Les opérations de sauvetage ont laissé place à la recherche de corps et à la démolition des bâtiments détériorés.
Les opérations de sauvetage ont laissé place à la recherche de corps et à la démolition des bâtiments détériorés. — Mustafa Kaya/Xinhua/CHINE NOUVELLE/SIPA

La barre est symbolique, trois semaines après le drame, pour ce qui était déjà l’une des pires catastrophes naturelles de la région. Plus de 50.000 personnes ont péri en Turquie et en Syrie dans le séisme du 6 février, selon un bilan dressé auprès de plusieurs sources, et réévalué à la hausse côté syrien. En Syrie, le nombre de morts est de 5.951, selon un bilan compilé mardi à partir de recoupements de plusieurs sources. Le dernier bilan turc en date, fourni dimanche par l’Agence publique turque de gestion des catastrophes (Afad), est de 44.374 morts, soit un total de 50.325 morts.

Le séisme a ravagé plusieurs régions dans le nord et l’ouest de la Syrie, morcelée par près de douze années de conflit. Dans les zones sous contrôle gouvernemental, le ministère syrien de la Santé a recensé 1.414 morts. Dans les régions échappant au contrôle de Damas, frontalières de la Turquie, les autorités locales ont fait état de 4.537 morts.



Le responsable de la Santé de ces régions, Maram al-Cheikh, a expliqué ce mardi s’être basé sur des données recueillies auprès d’hôpitaux, de centres médicaux, de la Défense civile, ainsi que de conseils locaux, qui ont documenté l’enterrement des victimes sans qu’elles n’aient été transférées dans les hôpitaux. Depuis le 6 février, l’AFP se basait sur le bilan publié par les Casques blancs, des secouristes bénévoles dans les zones rebelles, qui recensent les victimes retrouvées par leurs équipes.