Brexit : Londres et Bruxelles sont arrivés à un accord sur l’Irlande du Nord

Discussions La question épineuse de la frontière entre le Royaume-Uni et l’Union européenne n’avait toujours pas été entièrement réglée depuis le Brexit

20 Minutes avec AFP
— 
Dans cette photo d'archive prise le 17 mai 2022, un camion passe devant un panneau anti-protocole d'Irlande du Nord (NI) alors qu'il s'éloigne du port de Larne, au nord de Belfast en Irlande du Nord, après son arrivée sur un ferry.
Dans cette photo d'archive prise le 17 mai 2022, un camion passe devant un panneau anti-protocole d'Irlande du Nord (NI) alors qu'il s'éloigne du port de Larne, au nord de Belfast en Irlande du Nord, après son arrivée sur un ferry. — Paul Faith / AFP

C’est un dossier qui empoisonne les relations entre Bruxelles et Londres depuis le Brexit. Le gouvernement britannique et l’Union européenne sont arrivés à un accord pour mettre fin à leur différend sur les contrôles post-Brexit en Irlande du Nord, ont rapporté lundi les médias britanniques, citant une source gouvernementale britannique.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont réunis à Windsor, près de Londres, pour ce qu’ils ont présenté comme des discussions « finales » sur ce dossier au cœur de vives tensions, et doivent tenir une conférence de presse commune dans l’après-midi.