Indonésie : Recherché depuis des années, un criminel italien enfin arrêté à Bali

fin de cavale Antonio Strangio, 32 ans, avait été la cible d’une opération de police il y a huit ans mais s’était réfugié en 2016 en Australie

20 Minutes avec AFP
— 
Antonio Strangio, 32 ans au siège de la police régionale à Denpasar, Bali, Indonésie, mercredi 8 février 2023.
Antonio Strangio, 32 ans au siège de la police régionale à Denpasar, Bali, Indonésie, mercredi 8 février 2023. — /AP/SIPA

Recherché depuis près de dix ans, un criminel italien a été retrouvé à Bali. Membre de la mafia calabraise 'Ndrangheta et en fuite depuis de nombreuses années, Antonio Strangio, 32 ans, avait été la cible d’une opération de police il y a huit ans mais s’était réfugié en 2016 en Australie, ont indiqué les carabiniers italiens dans un communiqué mercredi. Ayant obtenu la nationalité australienne, il ne pouvait pas être extradé, selon la même source qui précise qu’il est accusé de « fabrication et vente de drogues ».

Il faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol à la demande de la police italienne mais les pays membres de cette organisation internationale appliquent leur propre droit pour décider d’accéder ou non à une telle demande d’arrestation provisoire en vue d’une éventuelle extradition. Ses mouvements étaient toutefois surveillés et lorsqu’il s’est rendu à Bali, il a été arrêté à l’aéroport de cette île touristique le 2 février, une information rendue publique seulement mercredi.

Plusieurs membres de la mafia arrêtés

« Quarante-trois fugitifs de la 'Ndrangheta arrêtés dans le monde entier en trois ans : la 'Ndrangheta est acculée aussi bien en Italie qu’à l’étranger », s’est félicité dans un communiqué Vittorio Rizzi, directeur central de la police criminelle italienne. « Tous les criminels qui, partant de Calabre, ont infiltré les économies de plus de 40 pays européens et extra-européens avec de la corruption et des trafics illégaux, seront rapidement arrêtés », a-t-il promis.



L’arrestation de ce fugitif a été rendue possible grâce au projet I-can (Interpol Cooperation Against 'Ndrangheta), auquel adhèrent 13 pays, précise le communiqué. Jeudi, un autre membre de la 'Ndrangheta a été arrêté à Saint-Etienne, dans le centre-est de la France, après 16 ans de cavale, également dans le cadre du projet I-can.