Séismes en Turquie : le gouvernement critiqué sur les réseaux sociaux, l’accès à Twitter bloqué
Censure L’accès à Twitter est restreint « sur plusieurs fournisseurs d’accès Internet en Turquie », a relevé l’organisme de surveillance de la gouvernance de l’internet netblocks.org
Mercredi, en Turquie, l’accès à Twitter a été coupé sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile turcs, sur fond de multiplication des critiques en ligne de la réponse du gouvernement aux séismes meurtriers de lundi. « La Turquie a une longue histoire de restrictions des réseaux sociaux lors d’urgences nationales et d’incidents de sécurité », a ajouté l’organisme de surveillance de la gouvernance de l’internet Netblocks.org.
La police turque a arrêté plus d’une douzaine de personnes depuis le tremblement de terre de lundi pour des publications sur les réseaux sociaux critiquant la manière dont le gouvernement du président turc a géré la catastrophe.
Un manque d’efforts des secours
Les réseaux sociaux turcs sont inondés de messages de personnes qui se plaignent d’un manque d’efforts de secours et de recherches des victimes dans leurs zones, en particulier à Hatay. Les responsables turcs n’ont fait aucune déclaration immédiate sur la perturbation du service.
Mais ils avaient lancé à plusieurs reprises des mises en garde contre la propagation de la désinformation avant les élections cruciales du 14 mai, où Recep Tayyip Erdogan briguera un nouveau mandat après 20 ans au pouvoir.
Des secouristes sont encore parvenus mercredi à retrouver des survivants dans les décombres même si les chances de survie s’amenuisent deux jours après le terrible séisme dont le bilan ne cesse de s’alourdir et dépasse désormais les 11.700 morts en Turquie et en Syrie.