Séismes en Turquie : L’état d’urgence dans dix provinces déclaré par le président Erdogan

catastrophe Le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 5.000 morts dans le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie

20 Minutes avec AFP
— 
Des équipes de secours recherchent des personnes sous les décombres de bâtiments détruits dans la ville de Nurdagi, à la périphérie de la ville d'Osmaniye, dans le sud de la Turquie, mardi 7 février 2023.
Des équipes de secours recherchent des personnes sous les décombres de bâtiments détruits dans la ville de Nurdagi, à la périphérie de la ville d'Osmaniye, dans le sud de la Turquie, mardi 7 février 2023. — Khalil Hamra/AP/SIPA

Alors que les recherches pour trouver des rescapés des séismes se poursuivent en Turquie mardi, le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par la catastrophe qui a frappé lundi le sud et le sud-est du pays. « Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours) », a déclaré le chef de l’Etat, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.



Le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 5.000 morts dans le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, également frappée par le séisme, une véritable course contre les heures qui passent et le froid glacial.

Cinq millions de personnes vulnérables

Vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a promis son soutien.

L’aide internationale doit commencer à arriver mardi pour les régions touchées en Turquie et en Syrie. La première secousse tôt lundi, suivie de plusieurs fortes répliques, a atteint une magnitude de 7,8 et été ressentie jusqu’au Liban, à Chypre et dans le Nord de l’Irak. En Turquie, le décompte des morts s’établit pour le moment à 3.419 et celui des blessés à 20.534, selon le vice-président Fuat Oktay.