Trois pêcheurs à la dérive sauvés par leur glacière au large de l'Australie

SECOURS Le trio a eu le temps de déclencher sa balise de détresse avant de finir à l'eau

20 Minutes avec agence
— 
Une bouée de sauvetage (illustration).
Une bouée de sauvetage (illustration). — dimitrisvetsikas1969 / Pixabay

Trois pêcheurs ont été sauvés le 1er février au large de l'Australie après être tombés à l'eau pendant une sortie en mer. Pour se maintenir à la surface en attendant les secours, ils se sont servis de gilets de sauvetage… et d'une glacière, rapporte le HuffPost.

Les trois hommes étaient sortis en mer au large d'Albany, à la pointe sud-ouest de l’Australie, pour pêcher. La mer était particulièrement agitée ce jour-là et leur bateau a rapidement pris l'eau, forçant le trio à abandonner l'embarcation. Pour assurer leur flottaison, les pêcheurs ont emporté avec eux leur glacière.



Un homme en état d'hypothermie hospitalisé

Les secours ont été alertés par la balise de détresse du bateau, l'Epirb (Emergency Position-Indicating Radio Beacon), que les trois hommes ont activée. Les sauveteurs avaient également été alertés par des proches des pêcheurs, inquiets de ne pas les voir revenir. « Dans des mers comme celle-ci, la balise de détresse les a sauvés », résume Chris Jones, coordinateur d’Albany Sea Rescue.



Sur les trois hommes, l'un d'entre eux a dû être transporté à l’hôpital en situation d’hypothermie. L'Autralian Maritime Safe Authority a profité de ce sauvetage pour rappeler l’importance de prendre son bateau en y plaçant des gilets de sauvetage et une balise de détresse enregistrée. Elle n'a cependant rien dit sur l'utilité d'une glacière en cas de naufrage.