Nouvelle-Zélande : L’état d’urgence a été déclaré à Auckland, frappée par des pluies torrentielles

Intempéries L’aéroport d’Auckland, où l’eau montait à hauteur de chevilles dans certains terminaux, a annoncé qu’il resterait fermé jusqu’à samedi midi

20 Minutes avec AFP
— 
Des secouristes et un homme pataugent dans les eaux de crue à Auckland, Nouvelle-Zélande, vendredi 27 janvier 2023.
Des secouristes et un homme pataugent dans les eaux de crue à Auckland, Nouvelle-Zélande, vendredi 27 janvier 2023. — Hayden Woodward/AP/SIPA

De véritables rivières de pluie ont rendu les rues d’Auckland impraticables. L’état d’urgence a été déclaré vendredi dans la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande frappée par d’importantes inondations. Lors d’une conférence de presse vendredi soir, le maire de cette grande ville de l’île nord, Wayne Brown, qui doit faire une tournée samedi des quartiers les plus touchés, s’est dit « très attristé » par la découverte d’un corps dans une banlieue. La police n’a toutefois pas confirmé que ce décès était lié aux conditions météorologiques.

L’aéroport d’Auckland, le plus important du pays, où l’eau montait à hauteur de chevilles dans certains terminaux, a annoncé qu’il resterait fermé jusqu’à samedi midi. Par souci de la sécurité du public, un concert de la star britannique de la pop Elton John, prévu dans un stade d’Auckland, a été annulé.



Le Premier ministre Chris Hipkins, qui a succédé mercredi à Jacinda Ardern, a affirmé sur Twitter que les services du gouvernement « travaillaient d’arrache-pied » pour apporter leur aide à la ville et coordonner l’action d’urgence. La population a été encouragée à ne contacter les services d’urgence, débordés d’appels, qu’en cas de « danger de mort » et à rester chez elle.