Etats-Unis : Cinq ex-policiers de Memphis inculpés pour le meurtre de Tyre Nichols
VIOLENCEs policieres Cet Afro-Américain de 29 ans, qui a été roué de coups lors de son interpellation, est décédé trois jours plus tard à l’hôpital
Memphis se prépare à l’insoutenable. Cinq ex-policiers ont été inculpés, jeudi, pour le meurtre de Tyre Nichols, un jeune Afro-américain roué de coups lors de son interpellation, début janvier, et décédé à l’hôpital trois jours plus tard. La vidéo, que les avocats de la famille ont comparée au lynchage de Rodney King, doit être rendue publique vendredi soir.
Joe Biden a dit se joindre à la famille de Tyre Nichols pour "appeler à des manifestations pacifiques", en rappelant que "la colère est compréhensible mais la violence n’est jamais acceptable". Il a indiqué que le ministère de la Justice enquêtait parallèlement aux autorités du Tennessee.
« Défaillance d’humanité »
Fait rare dans ce nouveau drame, les cinq policiers sont tous noirs, comme la victime. La chef de la police, CJ Davis, qui a annoncé leur limogeage, a décrit leurs actions comme « une défaillance fondamentale à l’humanité ». Dans le Tennessee, des charges de meurtre au second degré (sans préméditation) sont passibles de 15 à 60 ans de réclusion.
Tyre Nichols, 29 ans, a été arrêté au volant pour conduite dangereuse le 7 janvier, à moins de 100 mètres de son domicile. Selon les policiers, il a tenté de s’enfuir en courant, et une altercation a suivi. Les avocats de la famille affirment qu’il a été « roué de coups, comme une pinata humaine » pendant trois minutes. Il est décédé à l’hôpital le 10 janvier. Selon le rapport d’une autopsie indépendante demandée par la famille, il est mort des suites d’une « hémorragie sévère provoquée par des coups violents ».