Pakistan : Une gigantesque panne prive des millions d’habitants d’électricité
A la Bougie En fin d’après-midi, le problème n’était toujours pas résolu, le courant n’ayant été que très partiellement rétabli à la tombée de la nuit dans la capitale Islamabad et en quelques autres endroits
Plusieurs millions de personnes subissent actuellement des coupures d’électricité au Pakistan. Une gigantesque panne d’électricité est survenue, ce lundi matin, à 7h30 heure locale (3h30 heure française), affectant une large partie du pays, dont les plus grandes villes de Lahore et Karachi. En fin d’après-midi, le problème n’était toujours pas résolu, le courant n’ayant été que très partiellement rétabli à la tombée de la nuit dans la capitale Islamabad et en quelques autres endroits.
Les coupures d’électricité sont fréquentes au Pakistan, qui fait face depuis des années à une crise énergétique chronique et dont le système de distribution est complexe et vétuste.
Pénurie de gaz au Pakistan
Le grand hub économique de Karachi, avec ses 15 millions d’habitants, et la deuxième plus grande agglomération, Lahore (10 millions), restaient, eux, toujours largement privés d’électricité. « Nous espérons que le courant sera rétabli partout dans le pays d’ici ce soir (lundi soir) », a déclaré dans un communiqué vidéo le ministre de l’Energie, Khurram Dastagir Khan.
La panne a été causée par une variation de la fréquence électrique sur le réseau national, au redémarrage des unités de production électrique, lundi matin. Ces unités sont temporairement éteintes la nuit en hiver pour économiser du carburant, a expliqué Khurram Dastagir Khan à la presse.
La plupart des hôpitaux, industries et institutions gouvernementales sont équipés de générateurs. Mais les ménages et petits commerces n’ont souvent pas les moyens de s’offrir un tel équipement.
Dans le nord du Pakistan, les températures devaient tomber lundi soir en dessous de 0°. Le chauffage au gaz est le plus répandu, mais n’est pas non plus toujours très fiable, les délestages étant fréquents en raison d’une pénurie de gaz.