Australie : Les passagers d’un navire de croisière bloqués au large à cause d’une coque trop sale

HYGIENE Le Viking Orion serait contaminé par des biosalissures pouvant mettre en danger la faune et la flore maritimes des eaux australiennes

20 Minutes avec agence
Plusieurs escales ont dû être annulées, au grand mécontentement des croisiéristes. Photo d'illustration.
Plusieurs escales ont dû être annulées, au grand mécontentement des croisiéristes. Photo d'illustration. — susannp4 / PIXABAY

Des centaines de personnes de nationalité américaine sont coincées sur un navire de croisière au large de l’Australie. La coque serait contaminée par des biosalissures, ce qui empêcherait le bateau d’accoster depuis sept jours, rapporte The Guardian ce dimanche. Le Centre national de coordination maritime australien a réclamé un nettoyage immédiat du bateau avant de l’autoriser à s’amarrer.


Des plongeurs pour nettoyer

Le navire avait quitté la Nouvelle-Zélande le 26 décembre pour faire découvrir l’Australie aux croisiéristes. Le département australien de la pêche a mis en avant la dangerosité de ces biosalissures sur la faune et la flore maritimes pour justifier cette décision. Malgré l’embauche de plongeurs pour nettoyer la coque en dehors des eaux australiennes, la situation n’a pas évolué. Sur Twitter, certains vacanciers n'ont pas hésité à faire connaître leur mécontentement.



« Honte à Viking Cruises pour leur négligence. Ils ont maintenant annulé trois de nos huit escales », a écrit l’un d’eux sur le réseau social, évoquant « Un fond de navire sale et présentant un risque biologique ». Plusieurs autres se sont plaints d’avoir économisé pendant plusieurs années pour ce voyage aujourd’hui gâché. Néanmoins, le commandant du navire a informé les passagers qu’ils bénéficieraient d’une offre d’indemnisation dès leur retour chez eux après la croisière.