Guerre en Ukraine : 2023 sera l’année de « la victoire », assure Zelensky

Live Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce samedi 31 décembre

X.R. avec AFP
— 
Zelensky se prépare au premier réveillon en état de guerre
Zelensky se prépare au premier réveillon en état de guerre — AFP

L’ESSENTIEL

  • Vladimir Poutine n’enverra pas de vœux de bonne année aux présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz, a indiqué vendredi le Kremlin, en pleine crise entre Moscou et l’Occident depuis l’offensive russe en Ukraine.
  • En Ukraine, huit journalistes ont perdu la vie depuis l’invasion russe de février, s’ajoutant aux 12 journalistes qui y avaient été tués « au cours des 19 années précédentes », selon le dernier bilan de RSF. En première place du classement européen, on retrouve la Russie, avec 25 professionnels de la presse tués en vingt ans.
  • L’Ukraine a indiqué vendredi avoir repoussé une attaque nocturne de drones explosifs, lancée par la Russie moins de 24 heures après des bombardements massifs contre les infrastructures énergétiques, privant des millions d’Ukrainiens d’électricité.

A VOIR


A LIRE AUSSI




21h02 : 2023 sera l’année de « la victoire », assure Zelensky

L’année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi dans ses vœux de Nouvel An le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Envie de foi et d’espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps (…) Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu’il n’y a pas d’électricité », dont la fourniture est fortement perturbée par des bombardements massifs russes, a notamment dit dans son message sur Telegram M. Zelensky.

« Bonne année ! L’année de notre victoire », a-t-il conclu, un peu plus de dix mois après le déclenchement de l’invasion de son pays par la Russie, le 24 février 2022, appelant ses compatriotes au « travail », à la « lutte » et à « l’aide mutuelle ».

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté affirmé samedi pour ses vœux de Nouvel An que la « justesse morale et historique » était « du côté » de la Russie.

17h33 : Volodymyr Zelensky salue la mémoire de l’ancien pape Benoît à contre-pied de Vladimir Poutine

L’actualité est à Kiev mais aussi à Rome ce samedi et l’affrontement avec la Russie se joue sur tous les terrains. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI, décédé ce matin, voyant en lui un « éminent théologien » et un « promoteur de valeurs universelles ». Une réponse aux condoléances exprimées plus tôt par Vladimir Poutine, qui a pour sa part vu dans l’ancien pape un « défenseur des valeurs traditionnelles ».

« J’exprime mes sincères condoléances au pape François, à la hiérarchie et aux fidèles de l’Eglise catholique du monde entier avec la mort du pape Benoît XVI, éminent théologien, intellectuel et promoteur de valeurs universelles », a écrit Zelensky sur Twitter.

16h53 : L’Ukraine « ne pardonnera pas », dit Zelensky après les nouvelles frappes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son pays « ne pardonnera pas » à la Russie l’invasion et les bombardements, après de nouvelles frappes ayant visé Kiev et d’autres villes avant le Nouvel an.

« Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L’Ukraine ne pardonnera pas », a-t-il écrit en russe sur Telegram, assurant que « ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c’est le moins que l’on puisse dire ».

15h56 : Les frappes russes n’empêcheront pas la fête à Kiev

Le cinéaste Iaroslav Moutenko, 23 ans, qui vit dans le quartier de l’hôtel Alfavito, éventré par une frappe russe cet après-midi en plein centre de Kiev, a raconté qu’il prenait sa douche avant de se rendre à une fête pour le réveillon du Nouvel An lorsqu’il a entendu une explosion.

Les derniers bombardements russes n’ont d’ailleurs pas entamé son envie de se rendre à la fête. « Nos ennemis, les Russes, peuvent détruire notre calme mais ils ne peuvent pas détruire notre esprit. Cette année, il est important d’avoir des gens près de soi », se justifie-t-il.

15h50 : Poutine dézingue l’Occident dans ses vœux

Le président russe a fustigé, dans ses vœux pour le Nouvel An, « une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée » par les Occidentaux. « Ceux qui l’ont lancé s’attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s’est pas produit », a-t-il ajouté. Il a accusé les Américains et Européens « d’utiliser cyniquement l’Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie ». « L’Occident mentait sur la paix et se préparait à l’agression. Et aujourd’hui, il n’a pas honte de l’admettre, au grand jour », a encore dit le chef d’Etat russe.

15h27 : Les forces russes ont tiré 20 missiles dont 12 ont été abattus, indique l’armée ukrainienne

L’armée russe a visé plusieurs villes ukrainiennes samedi en tirant 20 missiles, notamment depuis des bombardiers, dont 12 ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, a indiqué le chef d’état-major ukrainien Valery Zaloujny. « L’ennemi a lancé plus de 20 missiles de croisière aériens à l’aide de bombardiers stratégiques Tu-95MS depuis la mer Caspienne et depuis des systèmes de missiles terrestres. Les forces et moyens de notre défense antiaérienne ont détruit 12 missiles », a déclaré le chef d’état-major sur Telegram.

14h56 : Des images des dégâts après les bombardements russes sur Kiev




14h44 : 11 personnes hospitalisées après les bombardements sur Kiev

Un journaliste japonais figure parmi les blessés. Les sirènes d'alarme ne se sont pas encore tues, indiquant que d'autres frappes sont à craindre.




14h31 : 82 soldats russes relâchés lors d’un échange de prisonniers

Selon l’agence Reuters, qui cite le ministre russe de la Défense, 82 soldats russes faits prisonniers ont été relâchés lors d’un échange avec Kiev.

13h48 : Au moins un mort, plusieurs blessés à Kiev après des frappes, annonce le maire de la capitale ukrainienne

Des frappes russes ont visé plusieurs régions d’Ukraine samedi, dont la capitale Kiev, où les bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon les autorités locales. « Selon les premières informations, une personne est morte dans le quartier de Solomiansky. Plusieurs personnes ont été blessées », a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Les responsables ukrainiens ont aussi fait état de destructions et d’incendies à Mykolaïv, dans le Sud, et à Khmelnytsky dans l’Ouest.

13h44 : Des frappes dans plusieurs régions d’Ukraine, selon les autorités
13h20 : « La justesse morale et historique est de notre côté », dit Poutine dans ses vœux de Nouvel an

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce samedi pour ses vœux de Nouvel an que la « justesse morale et historique » était « du côté » de la Russie, en pleine offensive en Ukraine et crise avec les Occidentaux. Selon lui, l’année écoulée a été forte « d’événements vraiment décisifs et importants » qui « jettent les bases (…) de notre véritable indépendance ». « C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie », a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a également salué la mémoire de l’ancien pape, Benoît XVI après son décès, « une personnalité religieuse et d’Etat éminente, un défenseur convaincu des valeurs traditionnelles chrétiennes », dans un message de condoléances au pape François.


13h11 : Plusieurs explosions entendues à Kiev

Au moins une dizaine d’explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne en début d’après-midi, rapportent des journalistes de l’AFP. « Des explosions ont été entendues à Kiev ! Restez à l’abri ! », a écrit sur Telegram le maire de la ville, Vitali Klitschko.

12h59 : Le patriarche russe Kirill salue en Benoit XVI un défenseur des « valeurs traditionnelles »

Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill a salué la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI, décédé ce samedi, célébrant un « éminent théologien » et défenseur des « valeurs traditionnelles », un concept cher au président Vladimir Poutine.

« L’autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d’apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles », a indiqué le patriarche Kirill dans un communiqué.

12h45 : La France accorde l’asile à des Ukrainiens provenant de zones de conflit

La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) vient d’accorder l’asile à des ressortissants ukrainiens originaires de régions situées au cœur du conflit armé avec la Russie, conflit dont le degré de violence justifie selon elle « l’octroi d’une protection internationale » aux personnes concernées. La CNDA « vient d’accorder l’asile à des ressortissants ukrainiens en provenance de régions ukrainiennes de Donetsk, Kharkiv, Louhansk et Zaporojie », sans préciser le nombre de personnes concernées, indique-t-elle dans un communiqué publié samedi.

« Elle constate que ces régions connaissent actuellement une situation de violence aveugle d’intensité exceptionnelle en raison du conflit armé entre les forces russes et les forces ukrainiennes. Cette situation justifie l’octroi d’une protection internationale aux demandeurs ukrainiens provenant de ces régions », explique-t-elle. La Cour avait été saisie de demandes de protection internationale par des ressortissants ukrainiens originaires de ces quatre régions, déposées avant l’offensive des troupes russes du 24 février 2022. Ils ne bénéficiaient donc pas de la protection temporaire européenne accordée aux Ukrainiens qui ont quitté leur pays après le début du conflit.

12h18 : La victoire de la Russie est « inévitable », croit son ministre de la Défense

Dans un message vidéo enregistré à l’occasion du Nouvel An et dédié à l’héroïsation des soldats russes, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé que « la victoire, comme la nouvelle année, est inévitable ». Critiqué par certains partisans de la guerre pour ses échecs sur le terrain, alors que la Russie recule depuis plusieurs mois, le ministre a admis une « situation militaro-politique difficile » et s’en prend à « ceux qui essaient d’effacer notre histoire glorieuse et nos grandes réalisations, de démolir les monuments aux vainqueurs du fascisme, de mettre les criminels de guerre sur un piédestal, d’annuler et de profaner tout ce qui est russe ».

11h47 : Les « cadavres mouvants » de Boutcha, un fake en or

On continue dans la vibe rétrospective de l’année. Ente bataille de communication et affrontement idéologique, la guerre en Ukraine a été un terrain particulièrement fertile pour les fake news en tout genre. Notre équipe fake-off en a retenu un pour sa cérémonie des Fake-off d’or 2022 : les cadavres qui bougent à Boutcha.



11h14 : Man of the year

Si 2022 avait un visage, ce serait le sien. Quasiment inconnu du grand public avant le début de l’offensive russe, Volodymyr Zelensky est devenu un phénomène mondial, l’incarnation d’un pays en résistance. Au point d’être nommé « personnalité de l’année » par le magazine Time.



10h06 : Le rapprochement Pékin-Moscou inquiète les Etats-Unis

La réunion en vidéo entre Vladimir Poutine et Xi Jinping qui s’est tenue vendredi suscite la méfiance à Washington. Un porte-parole du département d’État américain a déclaré à l’agence de presse Reuters que « Pékin prétend être neutre, mais son comportement montre clairement qu’elle investit toujours dans des liens étroits avec la Russie ». Il a également indiqué que Washington « surveillait de près l’activité de Pékin ».


09h29 : Dernier bilan

Selon les forces armées ukrainiennes, plus de 700 soldats russes ont été mis hors de combat ces dernières 24 heures, dont 200 dans la région de Kherson.




08h37 : Drôles de vœux

Le ministre de la Défense ukrainien Oleksii Reznikov a enregistré une vidéo à l’intention des… soldats russes pour le passage à l’année 2023. En guise de vœux, il leur indique qu’ils auront un choix déterminant à faire : « se rendre ou mourir ».




08h25 : Réseau stabilisé à Kiev

Les coupures d’électricité restent nombreuses après les bombardements de jeudi, alors que le courant est déjà fortement rationné à travers le pays depuis des semaines. Selon la compagnie d’électricité Ukrenergo, les « conséquences des dommages sur le fonctionnement du réseau sont moindres que l’ennemi avait prévu (…) mais la situation dans le sud et l’est du pays reste difficile ». L’opérateur de la capitale DTEK a dit être parvenu « à stabiliser la situation à Kiev », permettant de revenir à des coupures de courant planifiées par quartier.

08h12 : Hier

Un peu perdus ? Notre live d'hier est toujours disponible pour tout rattraper.



Et pour aller plus vite, il y a le récap'.



08h00 : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau live

Dernier jour de l’année 2022 et 311e jour de guerre en Ukraine. Si les troupes russes comme ukrainiennes semblent à l’arrêt, la Russie continue de bombarder intensément Kiev et les autres grandes villes du pays, visant prioritairement les infrastructures énergétiques. Combien d’Ukrainiens vont se souhaiter une année 2023 plus apaisée que 2022 dans le noir ? 20 Minutes reste en live avec vous toute la journée.