Covid-19 en Chine : Plus de quarantaine obligatoire à l’arrivée dès le 8 janvier

detente Seul un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois. Le pays lève la plupart des mesures anti-Covid en vigueur depuis 2020, notamment en raison de manifestations à travers le pays

20 Minutes avec AFP
— 
Une équipe médicale se déplace pour vacciner des personnes âgées contre le Covid-19, à Wenchang, samedi 24 décembre 2022.
Une équipe médicale se déplace pour vacciner des personnes âgées contre le Covid-19, à Wenchang, samedi 24 décembre 2022. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Un géant asiatique va enfin rouvrir ses frontières. La Chine mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays, ont annoncé lundi les autorités sanitaires, après la levée début décembre de la plupart des mesures anti-Covid en vigueur depuis 2020.

A compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois, a indiqué dans une note la Commission de la Santé, qui fait office de ministère.

Des frontières presque totalement fermées depuis 2020

La Chine est la seule grande économie qui continuait à imposer à l’arrivée sur son territoire des quarantaines qui pénalisent notamment le tourisme, même si leur durée a été réduite ces derniers mois. Elle est actuellement de 5 jours à l’hôtel, suivis de 3 jours d’observation à domicile.


La Commission de la Santé a indiqué qu’elle ne considérait plus le Covid-19 comme une « pneumonie » mais comme une maladie « contagieuse » moins dangereuse.

En juin, la Chine avait déjà réduit de moitié la durée de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant dans le pays : celle-ci était passée à 10 jours, contre 21 auparavant. Les frontières du pays restent malgré tout presque totalement fermées depuis début 2020.

La Chine a cessé depuis près de trois ans de délivrer des visas touristiques et les liaisons aériennes internationales ont été fortement réduites.