Royaume-Uni : Un homme inculpé après le naufrage qui a fait quatre morts dans la Manche

Migrants Il est soupçonné d’avoir « facilité une tentative d’entrée illégale au Royaume-Uni »

20 Minutes avec AFP
Des garde-côte après une tentative de sauvetage de migrants dans la Manche. (Illustration)
Des garde-côte après une tentative de sauvetage de migrants dans la Manche. (Illustration) — Jon Santa Cruz//SIPA

Un homme a été inculpé dimanche, soupçonné d’avoir « facilité la tentative d’entrée illégale au Royaume-Uni » de personnes, dans le cadre de l’enquête sur le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche qui a fait quatre morts mercredi, a annoncé la police britannique.

Un homme de 19 ans, Ibrahima Bah, a été arrêté vendredi « en lien » avec l’enquête sur le naufrage, a expliqué la police dans un communiqué publié dimanche. Celui-ci a été inculpé « pour avoir sciemment facilité la tentative d’arrivée au Royaume-Uni de personnes dont il savait ou avait des raisons de croire qu’elles étaient des demandeurs d’asile ». Il a été placé en détention provisoire et doit comparaître lundi devant le tribunal à Folkestone, dans le sud de l’Angleterre.

Quatre morts, 39 rescapés

Quatre migrants, dont un adolescent, sont morts dans le naufrage de leur embarcation en tentant de traverser la Manche dans la nuit de mardi de mercredi. Trente-neuf ont pu être secourus.

La police explique dans le communiqué continuer de travailler pour établir l’identité de ces victimes et prévenir leur proche. Depuis le début de l’année, plus de 45.000 migrants ont effectué la dangereuse traversée dans ces eaux très fréquentées, du jamais vu.