Malaisie : Un glissement de terrain dans un camping illégal fait au moins 24 morts
drame Selon des responsables, plus de 90 personnes, la plupart endormies, se trouvaient sur le site
Les victimes ont été surprises pour la plupart dans leur sommeil. Les secouristes ratissaient samedi le sol d’un camping malaisien, à la recherche de survivants et de corps après un glissement de terrain survenu vendredi et qui a fait 24 morts, dont sept enfants, selon un nouveau bilan.
Neuf personnes sont toujours portées disparues depuis la catastrophe qui s’est produite avant l’aube dans ce camping illégal d’une ferme biologique près de la ville de Batang Kali, en périphérie de la capitale, Kuala Lumpur.
Une mère et son enfant enlacés
Selon des responsables, plus de 90 personnes, la plupart endormies, se trouvaient à cet endroit situé près d’une station de montagne abritant un casino.
Les chances de trouver des survivants dans la boue et les décombres sont « minces », a estimé Norazam Khamis, un responsable des pompiers et des secours de l’Etat de Selangor (centre). Au total, 61 personnes ont pour l’heure été retrouvées saines et sauves, ont indiqué les autorités. Deux des victimes sont « une mère et son enfant, enlacés et enfouis sous la terre », a relaté vendredi aux journalistes Norazam Khamis.
Des glissements de terrain fréquents
La ferme gérait le camping sans permis et risque une sanction si sa responsabilité dans ce drame est reconnue par la justice. Le Premier ministre, Anwar Ibrahim, s’est rendu sur les lieux vendredi soir et a annoncé qu’une aide financière serait octroyée aux familles dont les proches ont été tués ou blessés. Conséquence du drame, tous les lieux de camping et de pique-nique de l’Etat vont fermer pendant une semaine, a tweeté Amirudin Shari, ministre en chef de l’Etat de Selangor.
Les glissements de terrain sont fréquents en Malaisie, notamment à cause des fortes pluies récurrentes en fin d’année. Cependant, aucun épisode de fortes précipitations n’avait été enregistré durant la nuit du désastre à Batang Kali.
En 1993, une énorme coulée de boue provoquée par des pluies diluviennes avait causé l’effondrement d’un immeuble résidentiel de 12 étages près de la capitale, tuant 48 personnes dans l’une des pires catastrophes naturelles survenues en Malaisie.