Lula, Lady Gaga, DSK ou encore Didier Drogba: Time donne son classement des personnalités les plus influentes

PRESSE Nicolas Sarkozy ne fait pas partie du classement, à la différence de sa ministre de l'Economie...

Avec agence

— 

Le président brésilien Luiz Ignacio Lula, le 13 janvier à Brasilia, capitale du  Brésil.
Le président brésilien Luiz Ignacio Lula, le 13 janvier à Brasilia, capitale du Brésil. — R.MORAES/REUTERS

Combattre la pauvreté ou exhiber une garde-robe en latex font la différence. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva arrive en tête de la liste 2010 des cent personnalités les plus influentes du magazine Time, dans laquelle figurent aussi l'excentrique chanteuse Lady Gaga et le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn.

>>Retrouvez notre diaporama sur Lady Gaga en cliquant ici

L'hebdomadaire américain divise son classement en quatre catégories et le président brésilien se place en tête de celle des «dirigeants». Pour justifier sa décision de placer le président Lula, qui achève son mandat en 2010, en première position des personnalités les plus influentes au monde, Time publie un commentaire du cinéaste américain Michael Moore: «Ce que Lula veut pour le Brésil c'est ce que nous nous avions l'habitude d'appeler le rêve américain».

«Il ne s'agit pas de l'influence du pouvoir, mais du pouvoir de l'influence»

Le magazine explique qu'il ne s'agit pas d'un palmarès des personnalités les plus puissantes: «Il ne s'agit pas de l'influence du pouvoir, mais du pouvoir de l'influence», précise Time, qui distingue par exemple l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin. Quant à Dominique Strauss-Kahn, à la 7e place, le magazine note que la crise financière a remis le Fonds monétaire international, qu'il dirige, sous le feu des projecteurs et que son chef assume ses responsabilités «avec intuition et sans se tromper».

Outre DSK, le classement des dirigeants ne compte plus qu'une personnalité française cette année: à la 16e place, la ministre de l'Economie Christine Lagarde, le président Nicolas Sarkozy ayant quitté la liste l'an dernier. «Son mélange de coeur et de professionnalisme font d'elle une dirigeante exceptionnelle», commente Time.

L'ancien président américain Bill Clinton domine la catégorie «héros»

Reine de la provocation et du placement de produits, l'excentrique chanteuse américaine Lady Gaga, 24 ans, se place en tête de la catégorie «artistes». Dans cette catégorie figurent aussi le chanteur Prince, le créateur américain Marc Jacobs, l'actrice Sandra Bullock, le réalisateur canadien James Cameron et le chef d'orchestre russe Valery Gergiev. Dans la catégorie «penseurs», le Time cite Tim Westergren, le fondateur de Pandora, un service de découverte de musique en ligne, et Steve Jobs, le patron d'Apple.

L'ancien président américain Bill Clinton domine quant à lui dans la catégorie «héros», devant le chef de l'opposition iranienne Mir Hossein Moussavi et l'Américaine Serena Williams, numéro un mondiale du tennis féminin. Le footballeur Didier Drogba arrive à la 10e place de ce classement. Time note que l'attaquant de la Côte d'Ivoire et de Chelsea incarnera les espoirs des Africains lors de la Coupe du monde organisée en juin en Afrique du Sud et salue ses efforts en faveur de la réconciliation politique en Côte d'Ivoire.