Un patron promet à ses salariés de payer toutes leurs courses de décembre, sans aucune limite

OPEN COURSES Joris Toonders veut « une culture d’entreprise positive et le bonheur des employés en fait partie »

20 Minutes avec agence
Les salariés d'un entrepreneur néerlandais vont pouvoir se lâcher dans les magasins en ce mois de décembre. Illustration.
Les salariés d'un entrepreneur néerlandais vont pouvoir se lâcher dans les magasins en ce mois de décembre. Illustration. — Vadim Ghirda/AP/SIPA

On connaissait le 13e mois mais un chef d’entreprise néerlandais a inventé un nouveau concept : une sorte de 12e mois « no limit ». Joris Toonders, qui détient trois sociétés dans le secteur de l’Internet, a en effet promis à ses salariés de payer toutes leurs courses réalisées en décembre. Rien que ça.

Pas de montant maximum

Chaque employé a ainsi obtenu une enveloppe dorée dans laquelle il pourra mettre ses reçus du mois. « Tout sera ensuite payé », assure l’entrepreneur sur Linkedin. « Le montant maximum ? Il n’y en a pas. Je fais confiance à tous mes collègues et j’espère que tout le monde appréciera », ajoute-t-il.



Joris Toonders a expliqué sa démarche auprès du média néerlandais RTL Nieuws. « Je veux une culture d’entreprise positive et le bonheur des employés en fait partie », a-t-il confié. Il dirige les sociétés Yonego, Xpendy et Bambelo et compte une centaine de salariés. La note pourrait donc être salée. Mais, puisqu’il n’a fixé aucune limite, le chef d’entreprise aura la surprise début janvier.

L’année dernière, ses salariés avaient eu droit à une bouteille de champagne, un chèque-dîner et un forfait dîner dans un restaurant.