Chine : L’assouplissement de la politique « zéro Covid » ne calme pas la révolte étudiante
soulevement Des étudiants ont protesté contre le confinement de leur université dans l’est de la Chine, signe d’un mécontentement persistant face aux restrictions aux déplacements malgré l’allègement de la politique Zéro Covid
Face à la population lassée par la stratégie sanitaire du « zéro Covid », plusieurs villes ont annoncé la fin des tests PCR à grande échelle ou du placement en quarantaine pour les personnes contaminées.
Suite aux manifestations, les autorités ont renforcé la présence policière et la surveillance des réseaux sociaux pour étouffer le mouvement. Mais des vidéos publiées mardi et géolocalisées par l’AFP montrent une foule d’étudiants de l’Université de technologie de Nankin en train de manifester, de nuit, afin de pouvoir quitter le campus.
Un étudiant de troisième année, souhaitant rester anonyme, a déclaré que la manifestation s’est déroulée après l’annonce par l’école que le campus serait bouclé pendant cinq jours après la découverte d’un cas positif.
De nombreuses universités chinoises sont toujours confinées. Leurs étudiants doivent déposer une demande pour en sortir et les visiteurs sont interdits.
Plusieurs révoltes étudiantes dans tout le pays
« Si vous nous touchez, ça va devenir un nouveau Foxconn ici ! », crie un jeune en référence aux violentes manifestations d’ouvriers le mois dernier dans l’usine chinoise du géant taïwanais, qui fabrique des iPhone pour Apple.
Lors des rassemblements de fin novembre, les manifestants, majoritairement jeunes, demandaient la levée des restrictions qui affectent leur vie depuis 2020.
Des centaines voire des milliers d’étudiants ont depuis manifesté sur leurs campus, de la prestigieuse université pékinoise de Tsinghua jusqu’à des établissements à Wuhan, Xi’an et Canton.
En parallèle du volet répressif, les autorités procèdent à un assouplissement de certaines restrictions. Pékin a annoncé mardi que les parcs, les immeubles de bureau ou encore les commerces, dont les supermarchés, n’exigeront plus la présentation d’un test PCR négatif. Les grandes entreprises sont désormais autorisées à définir leurs propres exigences en matière de tests.