Emmanuel Macron aux Etats-Unis : Jon Batiste, virtuose et militant des droits civiques, ambiancera le dîner d’Etat

la musique Jon Batiste a reçu en 2021 un Oscar, un Golden Globe et un Bafta pour la bande originale de « Soul », film d’animation Pixar

20 Minutes avec AFP
— 
Le jazzman Jon Batiste le 14 septembre 2022, sur la 5e Avenue à New York.
Le jazzman Jon Batiste le 14 septembre 2022, sur la 5e Avenue à New York. — Yuki Iwamura/AP/SIPA

Le charismatique jazzman Jon Batiste animera jeudi le dîner d’Etat donné à la Maison-Blanche par Joe Biden en l’honneur du président français Emmanuel Macron. Pianiste virtuose mais aussi multi-instrumentiste, militant des droits civiques, compositeur oscarisé, ce génie de la musique n’a que 36 ans mais a déjà enregistré avec les plus grandes stars de la chanson américaine, de Stevie Wonder à Prince, en passant par la légende country Willie Nelson.

C’est « un artiste qui transcende les générations, la musique de Jon Batiste inspire et rassemble les gens, a commenté Vanessa Valdivia, porte-parole de la Première dame Jill Biden. Nous sommes ravis qu’il se produise à la Maison-Blanche pour le premier dîner d’Etat du gouvernement Biden-Harris. »

Plus connu en tant que chef d’orchestre

Naviguant entre la pop et la soul, Jon Batiste vient d’une famille de musiciens de la Nouvelle-Orléans, ville de Louisiane jadis française, où Emmanuel Macron se rendra vendredi pour une visite dédiée à la francophonie. Pour de nombreux Américains, le jazzman est peut-être encore plus connu en tant que chef d’orchestre et directeur musical de la très populaire émission de télévision The Late Show with Stephen Colbert.

Il est aussi le directeur de la création du musée national du jazz d’Harlem et a reçu en 2021 un Oscar, un Golden Globe et un Bafta pour la bande originale de Soul, film d’animation Pixar, co-écrite avec Trent Reznor et Atticus Ross.

Thèmes de l’espoir et de la solidarité

Camarade de promotion du tromboniste Troy Andrews (qui s’est produit avec entre autres Lenny Kravitz et Nekfeu), Jon Batiste est diplômé d’une célèbre école artistique de la Nouvelle-Orléans en 2004, avant d’intégrer la prestigieuse académie Juilliard à New York. Il est devenu l’un des grands noms de la scène jazz actuelle, participant à de nombreux projets et se produisant dans le monde entier.


Plus récemment, Jon Batiste s’est aussi illustré comme un ardent militant pour la justice sociale et contre les discriminations raciales, notamment lors des manifestations provoquées par le meurtre de George Floyd. En mars 2021, il a sorti son huitième album studio We Are qui aborde les thèmes de l’espoir et de la solidarité. Cet artiste discret a par ailleurs remporté cinq récompenses en avril lors de la 64e édition des Grammy Awards à Las Vegas, notamment celle du meilleur album.