Emmanuel Macron aux Etats-Unis : « Badabadada », 200 homards et petites attentions au menu
bromance L’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron offrirait jeudi à son homologue américain une coupe Christofle
Emmanuel Macron offre un vinyle de la bande originale du film de Claude Lelouch (qui fait lui-même partie du voyage) Un homme et une femme, Jill Biden choisit les meilleurs fromages américains pour le dîner… Le voyage d’Etat du président français voit les deux pays rivaliser de petites attentions. L’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron offrirait jeudi à son homologue américain une coupe Christofle, célèbre maison française d’orfèvrerie et d’art de la table qui a accompagné entre autres les repas à bord du prestigieux paquebot « Normandie ».
Si la Maison-Blanche n’a pas encore dévoilé quels présents seraient remis au président Macron par Joe Biden jeudi, l’épouse du président américain, Jill Biden, a déjà dévoilé le décor et le menu du dîner de gala.
Un bleu de l’Oregon et rosé pétillant américain
Le dîner sera servi sous une grande tente dans les jardins de la Maison-Blanche, sur des tables chargées de chandeliers et de fleurs aux couleurs des deux pays. Seront servis : du homard – 200 crustacés vivants ont fait leur dernier voyage jusqu’à Washington – du bœuf, de la courge du potager de la Maison-Blanche, et un gâteau à l’orange, entre autres. Mais aussi – la First Lady a particulièrement insisté sur ce point – des fromages américains. Dont un bleu de l’Oregon (nord-ouest) qui a été la première production américaine à remporter, en 2019, les Championnats du monde du fromage.
Les toasts seront portés avec un vin rosé pétillant américain, dans des verres fabriqués en France. Et la soirée sera animée par Jon Batiste, jazzman originaire de Louisiane. Emmanuel Macron se rendra vendredi dans cette ancienne province cédée par la France aux Etats-Unis en 1803.