Emmanuel Macron aux Etats-Unis : Biden prêt à parler à Poutine quand ce dernier aura décidé « de mettre fin à la guerre »

LIVE Le président français est reçu en visite d’Etat par son homologue américain Joe Biden à Washington

J.B et O.O avec AFP
— 
 Emmanuel Macron et Joe Biden en conférence de presse à la Maison Blanche
Emmanuel Macron et Joe Biden en conférence de presse à la Maison Blanche — Capture d'écran

L’ESSENTIEL

  • C’est le grand jour de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Arrivé mardi soir sur le sol américain, le président français est reçu ce jeudi, avec son épouse Brigitte, à la Maison Blanche
  • Après un accueil en grande pompe, avec le protocole millimétré qui va avec, les deux hommes vont s’entretenir en début d’après-midi en privé, durant plus d’une heure, dans le Bureau ovale. Et c’est à l’issue de cet échange qu’ils se présenteront devant la presse pour une conférence commune. Puis viendra le temps du dîner d'Etat.
  • La communauté française, la conquête spatiale, la guerre en Ukraine… Les sujets de discussion entre les deux Nations sont nombreux. Mais si l’objectif de cette visite d’Etat est avant tout d’afficher les liens qui unissent Washington et son plus vieil allié, la question économique risque de lézarder ce bel affichage. Réponse ce jeudi.


A VOIR




A LIRE AUSSI




C’est la fin de ce Live

Merci d’avoir suivi en direct avec nous la conférence de presse de Joe Biden et d’Emmanuel Macron à Washington. La visite d’Etat du président français continue, avant le dîner de gala ce soir. N’hésitez pas à suivre avec nous le reste de la visite présidentielle aux Etats-Unis, en lisant les articles rédigés par Rachel Garrat-Valcarcel, notre envoyée spéciale.

20h19 : Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse commune

On vous a concocté un récap' de la conférence de presse entre Joe Biden et Emmanuel Macron : 


20h00 : Fin de la conférence de presse, franche poignée de mains entre les deux dirigeants

La conférence de presse est terminée. Les deux hommes quittent la salle après une poignée de mains et une main de Macron sur l'épaule de son aîné, comme le détaille notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Berry, qui suit la conférence de presse à distance.  




20h00 : « Celui qui voulait lancer une guerre, c’est le président Poutine »

« Au moment même où l’Ukraine résiste et subit des crimes de guerre, le président Zelensky a proposé un plan de paix en dix points. Notre devoir, c’est d’engager le travail avec lui. La dernière réunion entre Poutine et Zelensky date de décembre 2019. J’ai vu un président sincère qui voulait discuter et négocier. Zelensky veut négocier. Celui qui voulait lancer une guerre, c’est le président Poutine », affirme Macron.

19h56 : « Je serai prêt à lui parler lorsqu'il aura décidé de mettre fin à la guerre », dit Biden

« Il faut que la Russie se retire de l'Ukraine. Poutine paie un lourd tribu, les civils Ukrainiens aussi. Je ne vais pas prendre contact avec Poutine. Je serai prêt à lui parler lorsqu'il aura décidé de mettre fin à la guerre. Cela n'est pas le cas. L'idée que Poutine va vaincre l'Ukraine dépasse l'entendement, c'est inimaginable. Il pensait être accueilli par les Russophones en Ukraine », dit Biden. 




19h54 : « Respecter le droit des Ukrainiens à choisir le bon moment pour négocier la paix »

« Il faut respecter le droit des Ukrainiens à choisir le bon moment pour négocier la paix », explique Macron.

19h51 : Les médias américains posent une question à Macron sur l'Ukraine

« Je remercie Joe Biden pour son engagement vis-à-vis de l'Ukraine. Ce qui est en jeu en Ukraine, ce sont nos valeurs, nos principes, c'est ce qui se trouve consacré dans la charte des Droits de l'Homme. C'est pour cette raison que le soutien américain est essentiel pour les Ukrainiens et pour nous aussi », précise le chef d'Etat français. 

19h51 : « Aller plus vite et plus fort »

L’Europe doit « aller plus vite et plus fort » pour avoir « la même ambition » industrielle que Washington, explique Emmanuel Macron.

La volonté du président Biden et de refaire une industrie forte et de sécuriser les solutions technologiques. La France veut faire la même chose pour elle-même », précise le président français. 



19h46 : « On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre », dit Macron sur l'économie

La réalité, c’est qu'une des conséquences de la législation, l’écart de subventions est telle que les projets européens risque de tomber. Ce n’est pas l’intention de Joe Biden. La France est venue partager la manière dont nous vivons les conséquences de cette réglementation. On veut resynchroniser. La discussion a été parfaitement claire (…). Les Etats-Unis veulent à nouveau une industrie forte. La France veut faire exactement pareil. On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre », dit Macron.




19h41 : « Les Etats-Unis ne s'excusent pas», dit Biden à propos du protectionnisme

« Les Etats-Unis ne s'excuseront pas. Je ne m'excuserai jamais de ce que j'ai fait sur le plan législatif. C'est un gros projet qui pèse des centaines de milliards, le plus grand investissement sur le climat jamais effectué », dit Joe Biden à propos de l'« Inflation Reduction Act », tout en expliquant que ce n'est pas son intention d'impacter l'Europe. Une mise au point après les critiques d'Emmanuel Macron, qui avait qualifié mercredi de « super-agressives » les subventions américaines. 




19h39 : Emmanuel Macron remercie Joe Biden

« Je souhaite remercier le président Joe Biden. C'est un dirigeant avec lequel on a des discussions très franches et très directes. C'est aussi devenu un ami. Je tenais à te remercier pour l'accueil », dit Macron. 

19h38 : Macron salue la coopération américaine sur la lutte contre le terrorisme

« On se bat pour la sécurité du monde et de nos pays. Nous continuons à être engagés au Proche et au Moyen Orient et nous continuerons à l’être car nous n’avons pas fini ce combat. Nous devons continuer d’agir contre le terrorisme islamiste. Merci pour cette aide précieuse sur le sujet »

19h36 : Macron salue le choix des Etats-Unis de revenir sur des sujets climats et santé

« Nous avons été heureux de voir votre choix de revenir sur les sujets de climat et de la santé. Cela change la donne », explique Emmanuel Macron

19h33 : Macron remercie les Etats-Unis pour le soutien à l'Ukraine




19h30 : « Nous serons là pour aider à bâtir la paix »

« Aider l'Ukraine à resister. Eviter toute escalade incontrolée dans ce conflit. Nous serons là pour aider à bâtir la paix », explique Macron. 

19h29 : Macron remercie les Etats-Unis pour l’effort de guerre

« Nous soutenons l’armée ukrainienne. Je veux remercier les Etats-Unis pour la nature de l’aide fournie. Cette guerre touche le sol européen, mais vous avez le choix de déployer des moyens pour contribuer à l’effort collectif », dit Macron.

19h28 : « Nous avons été là l'un pour l'autre », dit Macron

« A chaque fois que les choses vitales ont été en jeu, nous avons été là l'un pour l'autre, sans coup férir », dit Macron. 

19h27 : Macron prend la parole
19h27 : « Renforcer la sécurité sanitaire mondiale »

« La France et les US continuent de travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale », dit Biden

19h25 : « Investir ensemble dans l’énergie propre »

« Nous avons parlé du plan anti-inflation. Nous voulons investir ensemble dans l’énergie propre. Nous avons parlé des mesures pratiques pour coordonner notre approche », précise Biden

19h24 : Biden poursuit sur la guerre en Ukraine

« Nous travaillons également pour rendre responsables tous ceux qui sont alliés à la guerre en Ukraine, notamment l'Iran », explique le président amréicain. 

19h22 : « Aujourd'hui, nous nous sommes engagés à renforcer la coopération sur le nucléaire civil », déclare Biden
19h21 : « Poutine pense qu'il peut détruire la volonté du peuple ukrainien », dit Biden

Le président dénonce les frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. 

19h20 : Des propos de soutien à l'Ukraine

« On continue notre fort support à l'Ukraine et on dénonce l'invasion brutale de la Russie. On réaffirme que nous sommes mobilisés ensemble face à cette brutalité »

19h19 : « On a les mêmes valeurs »

Joe Biden continue son propos introductif. 

19h18 : La conférence de presse débute

« La France est l'un de nos plus grands alliés », commence Biden.

19h14 : « Respect » pour les Iraniens qui « manifestent courageusement »

Dans un communiqué commun, les présidents américain et français ont applaudi « les femmes et les jeunes » qui protestent « pour obtenir le droit d’exercer leurs droits humains et leurs libertés fondamentales, auxquels l’Iran a souscrit, et qu’il bafoue ».

19h10 : Macron et Biden veulent mener des transitions écologiques « mutuellement profitables »

Les deux présidents s’engagent à mener des transitions écologiques « mutuellement profitables », dans une déclaration commune.

19h07 : Gros retard pour les deux chefs d’Etat




19h02 : Les deux présidents saluent le courage des manifestants iraniens

Dans un communiqué conjoint, Joe Biden et Emmanuel Macron affirment leur soutien aux manifestants iraniens, dans la rue depuis quelques semaines pour protester contre la répression du régime.

19h00 : Biden et Macron s’engagent à « coordonner » leur réponse aux « défis posés par la Chine »

Dans un communiqué conjoint, les deux chefs d’Etat affirment vouloir « coordonner » leur réponse face à la Chine.

18h58 : Biden et Macron s’engagent à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra »

Dans un communiqué conjoint, les deux présidents réaffirment leur soutien à l’Ukraine.

18h56 : Entretien bilatéral terminé, selon BFMTV

La discussion entre Joe Biden et Emmanuel Macron est terminée, selon BFMTV. L’entretien a duré plus d’une heure et demie.

18h53 : Cinq sapins de Noël en conférence de presse, les journalistes installés




18h48 : Biden et Macron, allocution imminente

Guerre en Ukraine, énergie, économie, espace, nucléaire… Les thèmes abordés au coin du feu dans le Bureau Ovale vont être évoqués d’ici quelques minutes au cours de la conférence de presse. Les journalistes sont installés. 

18h28 : Ça ne devrait pas (trop) tarder

Les journalistes sont convoqués en salle de presse à 18h30 (heure française), selon notre envoyée spéciale Rachel Garrat-Valcarcel. Les prises de parole ne devraient pas tarder à débuter.

18h15 : La discussion au coin du feu entre Macron et Biden bientôt terminée

Le compte Twitter de l’Elysée a publié un court extrait des discussions entre les deux présidents à la Maison-Blanche. Premier sujet de conversation ? La guerre en Ukraine. « Nous avons travaillé ensemble pour aider l’Ukraine à résister depuis le début du conflit. Nous avons envie de renforcer cette action », a commenté Emmanuel Macron, en anglais.




 

18h01 : Un début de conférence de presse d’ici 15 à 30 minutes ?

Selon notre envoyée spéciale Rachel Garrat-Valcarcel, la conférence de presse entre les deux présidents pourrait débuter vers 18h15-18h30. Encore un peu de patience.

17h50 : Retour sur une « bromance » spatiale entre Paris et Washington

En attendant la conférence de presse, on patiente en se replongeant sur la bonne entente entre Washington et Paris sur les dossiers liés à l’espace. Thomas Pesquet et la nouvelle spationaute française Sophie Adenot font d’ailleurs partie de la délégation française à Washington, tandis que le président a visité le siège de la Nasa mercredi.

Décryptage de cette « bromance » étoilée avec l’article de notre envoyée spéciale :



17h30 : Un retard « significatif » à prévoir pour la conférence de presse

Selon les infos glanées sur place par notre envoyée spéciale Rachel Garrat-Valcarcel, le retard de la conférence de presse pourrait être « significatif ». Emmanuel Macron et Joe Biden discutent toujours dans le Bureau Ovale. Pour rappel, la conférence de presse devait débuter vers 17h35, heure française.

17h15 : Le rapport de force voulu par Macron

Au milieu des hommages et des amabilités entendues depuis le début de la journée, il y a cette phrase d’Emmanuel Macron : (Il nous faut) « redevenir frères d’armes », face à la guerre en Ukraine et aux « crises multiples ».

Un sous-entendu qui rappelle ses autres sorties depuis son arrivée à Washington. Mercredi, notamment, il a déclaré : Le « risque, c’est que face aux défis de l’époque, les Etats-Unis regardent d’abord les Etats-Unis, c’est normal (…), et regardent ensuite la rivalité avec la Chine. Et, en quelque sorte, que l’Europe et la France deviennent une sorte de variable d’ajustement ». Joe Biden l’aura-t-il entendu ?

17h05 : Du jazz à la Maison Blanche

« Nous faisons une conférence de presse tout à l’heure, nous répondrons à vos questions ». Joe Biden ferme gentiment la porte pour le moment, alors on en profite pour reparler du fameux dîner d’Etat.

Côté musique, ce sera du jazz pour l’ambiance, grâce à Jon Baptiste



17h00 : « Nous voulons fixer un cap », répond Emmanuel Macron

« Nous voulons fixer un cap pour nos économies, pour le bas carbone, pour les générations futures », répond le président français, toujours dans le bureau de son homologue. « Nous voulons synchroniser notre action », ajoute-t-il.

16h58 : La discussion a démarré entre les deux présidents

Joe Biden et Emmanuel Macron sont au coin du feu dans le Bureau ovale. « Nous avons été ensemble lors des guerres passées, et nous continuons à être ensemble, dit Joe Biden. C’est très important de l’être aujourd’hui, sur les dossiers les plus importants ».

16h51 : Le Bureau ovale comme vous ne l’avez (sans doute) jamais vu

On connaît tous et toutes le fameux Bureau ovale avec ses canapés crème et son beau tapis. Mais de l’extérieur, ça donne quoi ?



16h45 : On prépare quoi, ce soir, pour le dîner d’Etat ?

Homard, bleu de l’Oregon, gâteau à l’orange, le tout arrosé d’un vin rosé pétillant (américain). Ce soir, ce sera le fameux dîner d’Etat offert par la Maison Blanche à ses invités. Pour en savoir plus sur le menu, c’est là :



16h35 : Mais au fait, c’est bientôt Noël !

Et puisque les Macron ne peuvent pas rester à Washington jusqu’au Réveillon, c’est déjà l’heure des cadeaux :



16h29 : « Partenaires », « alliés »… Qu’ont dit les deux présidents tout à l’heure ? ,

Lors de leur brève prise de parole devant la Maison Blanche, chacun des deux présidents a salué son invité/hôte.

Joe Biden : « Les Etats-Unis ne pourraient pas demander de meilleur partenaire avec qui travailler que la France ».

Emmanuel Macron : Etats-Unis et France « sont les alliés les plus solides car cette amitié est enracinée à travers les siècles ».


Les deux couples présidentiels au balcon de la Maison Blanche. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Les deux couples présidentiels au balcon de la Maison Blanche. (Photo by Ludovic MARIN / AFP) - AFP


16h22 : Copain - Copain, vraiment ?

Allez, on met les pieds dans le plat avec LE sujet qui fâche depuis le début de cette visite : le protectionnisme américain. Emmanuel Macron l’a mis lui-même sur la table dès mercredi, en s’adressant aux représentants de la communauté française. Vous avez raté cet épisode ? Cliquez juste en dessous.




16h15 : Copain - Copain depuis si longtemps

Cette visite d'Etat à Washington, c'est la troisième en l'espace de dix ans pour un président français. Et la deuxième pour Emmanuel Macron, après sa visite auprès de Donald Tump au mandat précédent. Mais pourquoi un tel chouchoutage ? La réponse par ici : 



16h09 : Une chaude introduction malgré le froid

C’est donc là (oui, là, sur la pelouse) que Joe Biden et Emmanuel Macron ont pris la parole près de la Maison Blanche, avant d’aller discuter en privé dans le Bureau ovale. In real life, ça donne ceci




16h05 : Petit point météo, il fait beau sur la capitale fédérale

Il fait froid, certes, mais good news pour les photographes : la pluie de mercredi a laissé place à un soleil radieux dans les jardins de la Maison Blanche.




Les militaires américains se préparent pour la cérémonie d'accueil d'Emmanuel Macron.
Les militaires américains se préparent pour la cérémonie d'accueil d'Emmanuel Macron. - Ludovic MARIN


16h01 : Et cette visite, justement, elle a commencé comment ?

Eh bien elle a commencé dans les étoiles. Plus précisément dans la conquête des étoiles, puisque la délégation française est partie visiter mardi, avant l'arrivée d'Emmanuel et Brigitte Macron, le Goddard Space Flight Center, le tout premier site de la Nasa. L'occasion de montrer à tous la « bromance » spatiale entre les deux Nations. Mais comme pour tout, l'amitié avec les Etats-Unis a ses limites. On en parlait dans cet article : 



15h55 : « 20 Minutes » est à Washington pour vous faire vivre cette visite d’Etat

20 Minutes est à Paris, mais aussi à Washington. Notre journaliste politique Rachel Garrat-Valcarcel vous fait vivre, depuis le début de la semaine, cette visite d’Etat outre-Atlantique. Elle est à la Maison Blanche ce jeudi. Et il fallait se lever trèèèèès tôt…



15h52 : « Liberté, égalité, fraternité » made by Biden

Et c'est parti pour les deux présidents, qui ont pris la parole ce matin (en début d’après-midi pour nous en France) devant la Maison Blanche, après l’arrivée du couple Macron. L’occasion pour le président Biden de saluer (en français, please) « la liberté, l’égalité et la fraternité ».

15h49 : Bienvenue dans ce live !

Bonjour à toutes et à tous, c’est par ici que nous allons suivre ensemble l’un des moments clés de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, la réception à la Maison Blanche. Arrivé sur le sol américain mardi soir, le président français est reçu ce jeudi par son homologue Joe Biden.

Après un accueil millimétré, les deux hommes vont s’entretenir en privé durant plus d’une heure. A l’issue de cette discussion, ils se présenteront devant la presse pour une conférence commune. Et ce soir, ce sera le dîner d'Etat. Le top du top, en somme.