Royaume-Uni : Camilla met fin à la tradition des « dames de compagnie » de la reine

CHANGEMENT La reine consort a décidé de faire évoluer le rôle de ces dames de compagnie afin de moderniser la monarchie britannique

20 Minutes avec agence
La reine consort Camilla a de nombreuses idées pour moderniser la couronne britannique. (Illustration)
La reine consort Camilla a de nombreuses idées pour moderniser la couronne britannique. (Illustration) — Arthur Edwards/WPA Pool/Shutters

La reine consort Camilla a annoncé ce dimanche un changement historique dans le fonctionnement de la couronne britannique. Ses six dames de compagnie, ou « Ladies-in-waiting », vont devenir des compagnes de la reine (« Queen’s companions »).

La nouvelle reine de 75 ans veut ainsi moderniser la monarchie anglaise, rapporte le HuffPost. Depuis le Moyen-Âge, les dames de compagnie étaient chargées d’assister la reine dans ses tâches administratives et la gestion de son courrier et de son emploi du temps. Ces six « Ladies-in-waiting » étaient rémunérées par la couronne.



Des responsabilités plus « occasionnelles »

Les nouvelles compagnes de la reine qui viendront les remplacer ont été désignées ce dimanche. Il s’agit de six proches de la reine Camilla, qui auront principalement comme rôle de l’accompagner lors d’événements publics et d’engagements officiels qu’elles aideront à organiser.

Ce titre honorifique impliquera donc des tâches plus « occasionnelles et informelles », selon la BBC citée par le HuffPost. Les six compagnes ne toucheront pas de salaire mais seront défrayées pour chacun de leurs déplacements. Elles apparaîtront aux côtés de la reine consort dès ce mardi lors d’un événement contre les violences conjugales à Buckingham Palace.



De leur côté, les anciennes dames de compagnie ne seront pas remerciées par la couronne pour autant. Rebaptisées dames du foyer (« ladies of the household »), elles deviendront des assistantes du roi Charles III et aideront à l’organisation d’événements au sein du palais de Buckingham.