Chine : Face aux manifestations, Pékin assure que son « combat contre le Covid-19 sera une réussite »

Confiance La police chinoise a peiné à contenir les manifestants dimanche

20 Minutes avec AFP
— 
Les manifestants chinois ont brandi des feuilles blanches pour protester contre leur manque de liberté d'expression.
Les manifestants chinois ont brandi des feuilles blanches pour protester contre leur manque de liberté d'expression. — Koki Kataoka/AP/SIPA

Au lendemain de manifestations rares, Pékin dégaine son arsenal répressif et sa communication. Le régime chinois a assuré ce lundi que son « combat contre le Covid-19 sera une réussite », au lendemain de manifestations d’une ampleur inédite à travers la Chine pour protester contre la politique draconienne du « zéro Covid » de Pékin.

Parmi les slogans scandés à l’unisson : « Pas de tests Covid, on a faim ! », « Xi Jinping, démissionne ! PCC (Parti communiste chinois), retire-toi ! » ou « Non aux confinements, nous voulons la liberté ». D’autres manifestants brandissaient des feuilles blanches, en référence au manque de liberté d’expression en Chine. L’incendie mortel survenu à Urumqi, capitale de la province du Xinjiang, a catalysé la colère de nombre de Chinois, certains accusant les restrictions sanitaires d’avoir bloqué le travail des secours.


Interrogé sur les manifestations du week-end, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré lors d’un point presse, que sous « la direction du Parti communiste chinois et (avec) le soutien du peuple chinois, notre combat contre le Covid-19 sera une réussite ».