Cryptomonnaies : Deux escrocs arrêtés en Estonie pour avoir détourné plus de 560 millions d’euros

arnaque Les deux hommes auraient arnaqué des centaines de milliers de personnes

20 Minutes avec agences
La cryptomonnaie Bitcoin est au coeur de bien des arnaques en ligne.
La cryptomonnaie Bitcoin est au coeur de bien des arnaques en ligne. — SOPA Images/SIPA

Deux hommes ont été arrêtés en Estonie : ils sont soupçonnés d’avoir fraudé des centaines de milliers de personnes, pour plus de 560 millions d’euros, dans une arnaque à la cryptomonnaie, a annoncé lundi la police estonienne. Sergei Potapenko et Ivan Turogin ont été arrêtés dimanche dernier dans le cadre d’une opération conjointe de la police estonienne et du FBI, les Etats-Unis réclamant leur extradition, a précisé la police dans un communiqué.

« C’est l’un des plus gros cas de fraude que nous n'ayons jamais eu en Estonie », a déclaré Oskar Gross, chef du bureau de la cybercriminalité de la police. Le communiqué précise que les suspects « ont invité les gens à investir dans leurs jetons de cryptomonnaie. Mais, ils n’ont pas récupéré leur investissement comme promis ».



Plus de 100 policiers mobilisés

« Les produits de la fraude auraient été blanchis par le biais d’achats immobiliers et de sociétés fictives », poursuit le communiqué. L’opération conjointe a mobilisé plus de 100 policiers, dont une quinzaine d’agents fédéraux américains.