Argentine : A 76,6 % depuis janvier, le taux d’inflation accélère encore
Crise Au premier semestre, la pauvreté touchait 36,5 % de la population
La valse des étiquettes n’est pas partie pour se calmer en Argentine. Le pays a enregistré en octobre une hausse de 6,3 % des prix à la consommation, portant l’inflation à 76,6 % sur les dix premiers mois de l’année, l’une des plus élevées au monde.
L’indice d’octobre, communiqué mardi par l’Institut national de la statistique (Indec), marque une légère hausse par rapport à septembre (6,2 %), et établit l’inflation cumulée sur un an à 88 %. L’Argentine, troisième économie d’Amérique latine, est en proie à une inflation annuelle chronique à deux chiffres depuis deux décennies. Les secteurs de la communication, téléphonie et Internet en particulier (+12,1 %), du logement, de l’eau, du gaz et de l’électricité (+7,5 %) ont tiré vers le haut les prix en octobre.
Gel des prix de plus de 1.700 produits de première nécessité
En 2021, l’inflation avait atteint 50,9 %. Dans son dernier rapport mensuel fin octobre sur les attentes du marché, la Banque centrale a prédit que la hausse du coût de la vie atteindrait 100 % à la fin 2022. Dans son budget 2023, le gouvernement de centre-gauche d’Alberto Fernandez mise sur une inflation contenue à 60 % l’an prochain.
Le gouvernement vient de mettre en place un programme « Justes Prix » de gel de plus de 1.700 produits de première nécessité pour quatre mois, après accord avec une centaine de grandes entreprises et distributeurs. Mais le plan n’est entré en vigueur qu’il y a quelques jours. Le ministre de l’Economie Sergio Massa mise en outre sur une relative maîtrise inflationniste à terme, autour de 3 % mensuels, la reconstitution progressive de réserves, notamment via des exportations records attendues pour 2022, et un degré de discipline budgétaire, pour stabiliser l’économie argentine.
Le gouvernement a, à ce jour, le satisfecit du Fonds monétaire international (FMI), avec qui a été conclu en mars un accord pour un refinancement de la dette argentine de plus de 44 milliards de dollars, legs d’un prêt contracté en 2018. Mais, avec une pauvreté qui touchait au premier semestre 36,5 % de la population, et des manifestations pluri-hebdomadaires, la pression est forte pour de réguliers coups de pouce sociaux afin de rattraper l’inflation.