Etats-Unis : Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken attendu en Chine début 2023
DIPLOMATIE Ce lundi, Joe Biden a eu une discussion « sincère » avec son homologue chinois Xi Jinping sur les principaux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales
Un signe de réchauffement diplomatique ? Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra en Chine au début de l’année prochaine, une marque de détente entre les deux puissances rivales après un long entretien lundi entre leurs dirigeants, a indiqué la Maison Blanche.
Le chef de la diplomatie américaine effectuera ce voyage pour « poursuivre les discussions », entre les deux pays au cours d’une visite prévue « pour le début de l’année prochaine », qui serait la première à ce niveau depuis 2018, relève la Maison Blanche dans un communiqué.
Discussion « sincère » entre Biden et XI
Ce lundi, Joe Biden a eu une discussion « sincère » avec son homologue chinois Xi Jinping sur les principaux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Lors de cet entretien de trois heures sur l’île indonésienne de Bali, le président américain a averti que les Etats-Unis « continueront d’opposer une concurrence vigoureuse » à la Chine, mais il a estimé qu’il fallait « laisser ouverts les canaux de communication », a précisé la même source.
Xi Jinping a souligné que les deux pays « partagent plus de sujets communs que de sujets qui les opposent », selon un compte rendu de la rencontre par le ministre des Affaires étrangères après trois années tendues sans rencontre face à face entre les dirigeants des deux pays. « Le monde s’attend à ce que la Chine et les Etats-Unis gèrent convenablement leurs relations », a souligné le dirigeant chinois. Xi Jinping a tenté de rassurer son homologue en lui assurant que la Chine n’avait pas l’intention de prendre la place des Etats-Unis ou de « changer l’ordre international existant ».