20 Minutes : Actualités et infos en direct
DIPLOMATIEÇa se réchauffe entre l’Australie et la Chine, après des années d’évitement

G20 : Réchauffement des relations en vue entre Chine et Australie

DIPLOMATIEEn marge du G20, les dirigeants des deux nations vont dialoguer. Une première depuis cinq ans
Le Premier ministre australien Anthony Albanese est arrivé ce lundi à Bali pour participer au sommet du G20.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese est arrivé ce lundi à Bali pour participer au sommet du G20. - Firdia Lisnawati/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La brouille entre Australie et Chine est en passe d’être réglée. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé lundi qu’il rencontrerait le président chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 pour la première fois depuis plusieurs années.

« Demain (mardi) j’aurai une rencontre bilatérale avec le président chinois Xi », a indiqué Anthony Albanese à des journalistes après avoir atterri sur l’île indonésienne de Bali où se tient le sommet des dirigeants des grandes économies mondiales. « Nous abordons ces discussions avec bonne volonté. Il n’y a pas de préconditions et nous espérons avoir un dialogue constructif », a poursuivi le responsable australien.

Un bref échange informel en 2019

Les dirigeants australiens et chinois ont eu un échange bref en 2019 au cours d’un sommet du G20 au Japon, mais pas d’entretiens formels depuis cinq ans. Après une longue période de froid, provoquée par les ambitions de Pékin dans le Pacifique et des arrestations d’Australiens en Chine, les deux pays ont repris des relations entre ministres au mois de juin.



Le dirigeant chinois, au faîte de sa puissance après avoir vu son troisième mandat confirmé, rencontre également Joe Biden, lundi, pour des entretiens attendus de longue date. Washington souhaite établir les « lignes rouges » entre les deux pays pour éviter que leur rivalité ne bascule vers un conflit.

Sujets liés