Guerre en Ukraine : Kiev affirme que la Russie a détruit une centrale électrique clef à Kherson avant son retrait
conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit en ce lundi 14 novembre 2022
L’ESSENTIEL
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche les forces russes d’avoir commis des « atrocités » à Kherson, quelques jours après la reprise de la ville par les Ukrainiens. Il a ajouté que 400 « crimes de guerre » russes avaient été documentés, sans préciser s’ils concernaient uniquement la région de Kherson.
- Après les revers militaires successifs de l’armée russe depuis l’été, le retrait de Kherson est une humiliation d’autant plus grande pour le Kremlin que la région de cette grande ville est l’une des quatre annexées par la Russie en violation du droit international.
- L’invasion de l’Ukraine ne figure pas à l’agenda du G20 dont les dirigeants, à l’exception de Vladimir Poutine, se retrouvent mardi et mercredi à Bali. Moscou a d’ailleurs appelé le G20 à se concentrer sur les questions économiques et financières plutôt que politiques et sécuritaires.
A VOIR
A LIRE AUSSI
L'opérateur national ukrainien Ukrenergo a affirmé lundi que la Russie a détruit une centrale électrique clef à Kherson avant le retrait de ses troupes de la ville et de la rive droite du Dniepr la semaine dernière.
« La centrale énergétique qui fournissait l'électricité pour l'ensemble de la rive droite dans la région de Kherson et une partie importante de la région de Mykolaïv est pratiquement détruite », a écrit le président d'Ukrenergo Volodymyr Koudrytsky sur Facebook, ajoutant qu'il s'agissait d'une des « conséquences de la peur impuissante des occupants avant leur fuite.»
Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle salve de sanctions visant à perturber les chaînes d’approvisionnement de l’appareil militaire russe et des réseaux financiers liés au Kremlin dont des entités en France et en Suisse.
Les sanctions visent notamment la société russe d’électronique Milandr et des sociétés-écrans en Arménie, à Taïwan et en Suisse liées à l’entreprise russe, indiquent des communiqués du département du Trésor américain et du département d’Etat.
« En réponse à la guerre non provoquée de Moscou contre l’Ukraine, les Etats-Unis continueront de perturber les chaînes d’approvisionnement de l’armée russe et à imposer des coûts sévères à ceux qui viennent en aide au président Vladimir Poutine, ainsi que tous ceux qui soutiennent la brutalité russe vis-à-vis de son voisin », affirme le secrétaire d’Etat Antony Blinken cité dans le communiqué.
Le gouvernement canadien a annoncé lundi qu’il allait doubler l’aide militaire apportée à l’Ukraine, qui passe désormais le seuil du milliard de dollars canadiens (729 millions d’euros).
« Cette aide militaire supplémentaire permettra d’appuyer les Ukrainiens pendant qu’ils poursuivent leur combat courageux contre l’invasion illégale du président Poutine, et ces nouvelles sanctions exerceront une pression supplémentaire sur ceux qui soutiennent ces actes de guerre », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, dans un communiqué.
La Russie a annoncé lundi interdire l'entrée sur son territoire à 100 Canadiens, parmi lesquels l'acteur Jim Carrey et plusieurs journalistes, en réponse notamment aux sanctions canadiennes ayant visé en octobre des journalistes et des acteurs russes.
Cette décision a été prise en réponse à «la pratique de la mise en place par le régime du Premier ministre Justin Trudeau des sanctions contre les dirigeants de Russie, ses hommes politiques, ses parlementaires (...), journalistes et personnalités culturelles", explique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le dirigeant russe Vladimir Poutine a décerné ses premiers titres de « Mère-héroïne », renouant avec une tradition soviétique consistant à distinguer les femmes ayant dix enfants et plus, selon un décret présidentiel publié lundi.
Medni Kadyrova, l’épouse du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov dont la famille compte 14 enfants, selon le site officiel de la présidence tchétchène, est devenue l’une des deux premières femmes russes à se voir attribuer ce titre.
La deuxième femme distinguée est Olga Dekhtiarenko, de la péninsule de Yamal, située au nord du cercle polaire. Sa famille, qui élève dix enfants, a gagné en 2020 le concours national « Famille de l’année », selon les médias locaux.
La France a accueilli environ 106.000 réfugiés ukrainiens depuis l’invasion russe en février, pour un budget estimé à quelque 600 millions d’euros en 2022, selon un rapport publié lundi par les députés Stella Dupont et Mathieu Lefèvre (Renaissance).
Dans le document, les parlementaires macronistes regrettent au passage l’absence de « budgétisation » de cet accueil dans le projet de loi de finances pour 2023, même si cette dépense est « imprévisible ».
Selon leur rapport, « le nombre de personnes accueillies (majeurs et mineurs) est estimé aux environs de 106.000, soit un contingent proche de l’objectif de 100.000 personnes fixé par le président de la République le 15 mars 2022 ».
Le patron de la CIA William Burns rencontrait lundi son homologue russe à Ankara, en Turquie, pour le mettre en garde contre les conséquences d'un recours à l'arme nucléaire que la Russie a menacé d'utiliser en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche.
M. Burns devait transmettre cet avertissement à son homologue russe Sergueï Naryshkin «sur les conséquences de l'emploi d'armes nucléaires par la Russie et les risques d'escalade pour la stabilité stratégique», a indiqué un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.
Le président américain Joe Biden a salué lundi la reprise de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, comme une «victoire importante» pour Kiev face à la Russie mais estimé que l'évolution de la situation sur le terrain allait «ralentir» pendant l'hiver.
«Je pense qu'on va voir les choses ralentir à cause de l'hiver (...) mais je pense que l'issue (du conflit) reste à voir, outre que je suis confiant dans le fait que la Russie ne va pas occuper» l'Ukraine, a déclaré M. Biden devant la presse sur l'île indonésienne de Bali.
Le président américain estime par ailleurs que l’issue de la guerre en Ukraine « reste à voir ».
L’Etat allemand a annoncé lundi la nationalisation de la filiale allemande du géant russe Gazprom afin de sauver de la faillite ce fournisseur de gaz qu’il administre déjà depuis avril et qui est surendetté.
Il s’agit de garantir la « sécurité d’approvisionnement en gaz » d’Allemagne, indique le ministère de l’Economie dans un communiqué. Berlin nationalise ainsi pour la deuxième fois en quelques mois un groupe énergétique de premier plan, après avoir déjà sauvé l’allemand Uniper, asphyxié par les coupures de gaz russe.
Le service de sécurité ukrainien a affirmé lundi avoir arrêté à Kherson (sud) un militaire russe « déguisé en civil », alors que les craintes que des soldats de Moscou soient toujours présents incognito dans la ville libérée vendredi sont fortes.
« Les agents du service de sécurité ont arrêté un militaire russe dans Kherson libérée. L’homme était déguisé en civil et a tenté de se faire passer pour un + local + », a indiqué cette structure dans un communiqué, quelques heures après la visite surprise du président Volodymyr Zelensky.
Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont mis d’accord lundi sur leur « opposition » à tout recours à l’arme nucléaire en Ukraine, a affirmé la Maison-Blanche alors que Pékin refuse de condamner l’invasion russe.
« Le président Biden et le président Xi ont réitéré leur accord sur le fait qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée, et ont souligné leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine », a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.
Emmanuel Macron va insister mardi auprès de son homologue chinois Xi Jinping sur le fait qu’il est aussi dans « l’intérêt » de la Chine de « faire pression » sur la Russie concernant l’Ukraine, a déclaré lundi la présidence française.
Il va lui dire « ton intérêt comme le mien est de faire pression sur la Russie pour qu’elle retourne à la table des négociations et respecte le droit international », a relevé la présidence française.
La Russie avait plus tôt, vidéo à l’appui, démenti des informations publiées sur l’hospitalisation du chef de la diplomatie russe à son arrivée au G20 à Bali, en Indonésie. « C’est du fake du plus haut niveau », avait affirmé sur Telegram la porte-parole du ministre, Maria Zakharova.Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est en bonne santé après avoir subi deux examens médicaux dans un hôpital de Bali, a indiqué lundi un responsable du ministère de la Santé indonésien, après que la Russie a démenti son hospitalisation.
L’armée russe a affirmé lundi avoir pris Pavlivka, une localité de l’Est Ukrainien, un rare succès revendiqué par Moscou après des semaines de revers et de retraites.
« Le 14 novembre, à l’issue de combats acharnés, les soldats russes ont totalement libéré la localité de Pavlivka, dans la république populaire de Donetsk », a indiqué sans plus de précisions le ministère russe de la Défense dans un bref communiqué, utilisant le nom donné par la Russie à cette région de l’est de l’Ukraine dont Moscou revendique l’annexion.
Le secrétaire général de l’ONUa jugé lundi, avant un sommet du G20, « essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale » l’accord permettant l’exportation de céréales ukrainiennes, qui expire cette semaine.
L’invasion russe a fortement perturbé les récoltes et les exportations de céréales d’Ukraine, grand producteur agricole, malgré un accord obtenu en juillet sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, qui arrive à échéance le 19 novembre. « Nous devons agir de toute urgence pour éviter la famine et la faim dans un nombre croissant d’endroits dans le monde », a averti Antonio Guterres.
Un étudiant zambien de 23 ans, condamné en Russie et qui purgeait une peine de neuf ans et six mois de prison près de Moscou, a été tué au combat en Ukraine, a annoncé lundi le gouvernement zambien.
Lemekhani Nathan Nyirenda « est décédé le 22 septembre 2022 en Ukraine » a précisé dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, en précisant avoir demandé à la Russie « des informations sur les circonstances dans lesquelles un citoyen zambien, qui purge une peine de prison à Moscou, a pu être recruté pour combattre en Ukraine ».
Emmanuel Macron va « continuer » à parler avec son homologue russe Vladimir Poutine, grand absent du sommet du G20 à Bali en Indonésie, et l’appellera après cette réunion, a indiqué lundi l’Elysée.
« Il y a une série de tensions et un isolement (..) qui est une des causes de ce choix » de Vladimir Poutine de ne pas venir mais le chef de l’Etat va « continuer à discuter » avec lui, et « l’appellera après ce G20 », a relevé la présidence française, à la veille de l’ouverture du sommet.
« Il est impossible de tuer l’Ukraine », a lancé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite surprise dans la ville de Kherson (sud), reprise aux Russes en fin de semaine dernière.
« (La Russie) a montré au monde entier qu’elle peut tuer. Mais nous tous, nos forces armées, notre garde nationale et les services de renseignement ont montré qu’il est impossible de tuer l’Ukraine », s’est félicité Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne.
« Les mois à venir seront difficiles » pour l’Ukraine, a averti lundi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, alors que le pays célèbre la libération de Kherson, ville clé du sud du pays reprise aux Russes la semaine dernière.
« Nous ne devons pas commettre l’erreur de sous-estimer la Russie », a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse à La Haye. « L’objectif de Poutine est de laisser l’Ukraine froide et sombre cet hiver », a-t-il poursuivi.
Le ministre des Affaires étrangères russe aurait été hospitalisé à son arrivée pour le sommet du G20 en Indonésie selon les autorités locales. Le Kremlin dément, vidéo à l’appuie, ces rumeurs. Sur les images, Sergueï Lavrov apparaît en tee-shirt Basquiat, une Apple Watch au poignet et un iPhone sur la table…
Au fait, vous savez qu’a chanté exactement Volodymyr Zelensky en reprenant l’hymne national ukrainien à Kherson ? En voici les paroles :
« Ni la gloire ni la liberté de l’Ukraine ne sont mortes.
La chance nous sourira encore, jeunes frères.
Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil,
Et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays.
Pour notre liberté, nous donnerons nos âmes et nos corps,
Et prouverons, frères, que nous sommes de la lignée des Cosaques. »
Cet hymne a été composé par Mykhaïlo Verbytsky en 1864, sur des paroles tirés d’un poème patriotique de Pavlo Tchoubynsky paru en 1862. Chtche ne vmerla Ukraïna (L’Ukraine n’est pas encore morte) a été adopté comme hymne national en 1917, supprimé par les Soviétiques en 1920, puis définitivement adopté par la Constitution de 1996, avec une légère modification des paroles en 2003.
Voilà, vous savez tout
Maintenant que les troupes russes ont quitté la ville, les langues se délient pour raconter comment certains habitants ont résisté pendant huit mois. Si Lada Koloskova, une journaliste à la radio locale, explique avoir utilisé la langue ukrainienne au quotidien et convaincu son entourage de faire de même, Volodymyr Timor, 19 ans, raconte comment ses amis et lui ont passé ces derniers mois à observer les mouvements de l’armée russe pour les transmettre à l’armée ukrainienne. « Tu observes attentivement puis tu rentres à la maison et tu notes tout, avant de tout envoyer. Absolument tout : téléphones, papiers, habits. On signalait tout : où se trouvaient leurs équipements et leurs lieux de stockage de munitions, où ils dormaient, où ils allaient boire des coups. »
Le Kremlin a souligné lundi que la ville ukrainienne de Kherson appartenait à la Russie, réagissant à la venue dans cette cité du sud ukrainien du président Volodymyr Zelensky quelques jours après la retraite des forces russes.
« Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que les forces russes se sont retirées la semaine passée de cette ville, capitale de la région de Kherson dont Moscou revendique l’annexion.
Invité de la matinale de France Inter, le président français estime que la France doit « continuer l'effort de soutien à l'Ukraine » et même le « redoubler » pour aider les Ukrainiens à « passer l'hiver ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité lundi Kherson, ville clé du sud du pays reprise aux Russes la semaine dernière, a indiqué à l’AFP une source au sein de la présidence ukrainienne.
Les forces russes s’étaient retirées quelques jours plus tôt de Kherson après huit mois d’occupation, laissant le champ libre aux soldats ukrainiens pour entrer dans la ville vendredi.
Australie, novembre 2014. Vladimir Poutine, qui vient d’annexer la péninsule ukrainienne de Crimée, se rend à un sommet du G20 à Brisbane. Critiqué de toute part, le président russe claque la porte et rentre à Moscou. Huit ans plus tard, alors que ses troupes mènent une offensive contre l’Ukraine, le maître du Kremlin a choisi, cette fois, de ne pas prendre de risque et n’ira pas au sommet du G20 qui se tient à partir de mardi à Bali, en Indonésie.
« Lors d’un sommet, il faut avoir des entretiens et se faire photographier. Là, avec qui allait-il parler et se faire prendre en photo ? », s’interroge le politologue russe Alexeï Malachenko, « pas surpris » de cette décision. En choisissant de ne pas se rendre en Indonésie, le président russe s’épargne donc l’humiliation d’un accueil glacial, mais risque d’isoler encore plus son pays, déjà visé par de lourdes sanctions occidentales. Car, présent ou non, son offensive en Ukraine dominera l’agenda du G20.
En évacuant Kherson, les Russes ont fait quelques prises de guerre… Dans un zoo. Les soldats ont notamment embarqué des ratons laveurs et un lama.
Dans son rapport quotidien sur la guerre en Ukraine, le ministère de la Défense britannique explique qu’avec l’arrivée de l’hiver, les chutes de neige, de pluie et la vitesse du vent vont s’intensifier. « Chacun d’eux posera des défis supplémentaires au moral déjà bas des forces russes », précise le rapport.
Les soldats ukrainiens n’oublient pas de nourrir leurs animaux au petit-déjeuner !
En ce 264e jour de combat, le rapport quotidien du ministère de la Défense britannique estime que l’hiver va changer les conditions du conflit pour les deux camps. « La lumière du jour sera réduite à 9 heures contre 15 à 16 heures au cœur de l’été. Il y aura moins d’offensives et les lignes de défense seront plus tactiques », précise le ministère.
Lors de son allocution quotidienne sur le conflit, dimanche soir, le président ukrainien a estimé que « 400 crimes de guerre » ont été documentés, sans préciser s’il parlait uniquement de la région de Kherson.
La ville libérée par les Ukrainiens ne figure plus sur la carte météorologique d'une chaîne de télévision russe.
Si vous n'avez pas suivi l'actualité ce week-end, on vous propose un récap' juste ici :
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, estime ce lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine était « tout simplement la meilleure chose à faire pour l’économie mondiale ».
Après l’évacuation de Kherson, sur la rive occidentale du Dniepr, un ordre d’évacuation vers la région russe de Krasnodar, près de la Crimée, a été lancé par les autorités locales prorusses samedi soir à l’attention de leurs employés du district de Kakhovka, sur la rive orientale du fleuve.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le commandement sud de l’armée ukrainienne a affirmé que les forces russes continuaient à « mettre en place une défense sur la rive gauche du Dniepr » et « des lignes de défense supplémentaires à plusieurs niveaux pour tenir les frontières occupées ».
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner toutes les informations sur le conflit. La semaine qui s’ouvre va principalement être marquée par le sommet du G20, mardi et mercredi à Bali. Vladimir Poutine, qui sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, sera le grand absent de ce sommet marquant ainsi un peu plus son isolement diplomatique. Dès ce lundi, Joe Biden va d’ailleurs rencontrer Xi Jinping en Indonésie. Selon la Maison-Blanche, le président américain, qui voudrait que Pékin prenne ses distances avec Moscou, compte notamment parler de la Russie avec son homologue chinois.