Israël : Emmanuel Macron félicite Benjamin Nétanyahou pour sa victoire aux législatives

Diplomatie Lors des législatives du 1er novembre, l’ancien Premier ministre est ses alliés de droite ont remporté la majorité des sièges au Parlement

20 Minutes avec AFP
Benjamin Nétanyahou, et sa femme Sara, célébrant sa victoire aux législatives, à Jérusalem le 2 novembre 2022.
Benjamin Nétanyahou, et sa femme Sara, célébrant sa victoire aux législatives, à Jérusalem le 2 novembre 2022. — Tsafrir Abayov/AP/SIPA

Emmanuel Macron aura attendu quelques jours avant d’applaudir Benjamin Nétanyahou. Le chef de l’Etat a appelé dimanche l’ancien Premier ministre israélien « pour le féliciter de sa victoire aux élections » législatives, lors desquelles il a remporté la majorité des sièges avec ses alliés de droite, a-t-il indiqué sur Twitter.

« Je viens d’appeler Benyamin Netanyahou pour le féliciter de sa victoire aux élections. Nous partageons la même volonté de renforcer les liens déjà si forts entre Israël et la France », a écrit Emmanuel Macron.

Défaite du Premier ministre sortant

Benjamin Nétanyahou et ses alliés ont remporté la majorité des sièges au Parlement à l’issue des législatives du 1er novembre, selon des résultats annoncés jeudi par la commission électorale israélienne. Avec 32 sièges pour le Likoud de Nétanyahou, 18 pour les partis ultra-orthodoxes et 14 pour une alliance d’extrême droite, le bloc de droite a remporté 64 sièges. En face, le bloc du Premier ministre sortant Yaïr Lapid, centriste, a remporté 51 sièges.

L’ancien Premier ministre s’apprête donc à revenir au pouvoir. Il a lancé les tractations avec ses alliés en vue de former un gouvernement qui pourrait être le plus à droite de l’histoire d’Israël, suscitant des inquiétudes internationales et locales. De plus, l’annonce des résultats des législatives jeudi, les cinquièmes en trois ans et demi, est survenue dans un contexte de regain de violences israélo-palestiniennes.