Liban : Le pape appelle les responsables politiques à « laisser de côté leurs intérêts personnels »
Espoir Le pays travers depuis plusieurs mois une grave crise économique et politique
Une supplication. Après sa visite à Bahreïn, le pape François a lancé un dimanche un « appel » à coopérer aux politiciens libanais, alors que le pays, en proie à une crise sans précédent, est entré dans une période de vacance présidentielle. « Je profite de ce moment pour faire un appel aux politiciens libanais : "laissez de côté vos intérêts personnels, regardez le pays et mettez-vous d’accord" », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à bord de l’avion le ramenant de Bahreïn.
« Je ne veux pas dire de "sauver" le Liban, parce que nous ne sommes pas des sauveurs. Mais s’il vous plaît : soutenez le Liban, aidez-le pour que le Liban sorte de cette mauvaise pente. Que le Liban retrouve sa grandeur », a-t-il poursuivi, estimant qu'« il existe des moyens » pour cela. Le Liban « est si généreux et il souffre », a ajouté François, faisant part de sa « douleur » devant les affres du pays, où 80 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté.
« D’abord Dieu, ensuite la patrie, après les intérêts », a ajouté le pontife argentin au retour de cette visite de quatre jours dans le royaume du Golfe. Or, l’un des obstacles majeurs à une action commune des politiciens libanais réside justement dans les conflits religieux…