Il affirme avoir une bombe et un faux passeport, l'avion est dérouté

AVIATION Petit incident sur un vol Paris-Atlanta...

C.C. avec agence

— 

Un avion de la compagnie Delta Airlines, pris le 12 septembre 2009.
Un avion de la compagnie Delta Airlines, pris le 12 septembre 2009. — AFP / KAREN BLEIER

On n'est jamais trop prudent. Le vol 273 Paris-Atlanta de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a été dérouté mardi vers Bangor, dans le Maine (nord-est des Etats-Unis), en raison de la présence à bord d'un passager perturbateur de 26 ans, a indiqué la compagnie.

Ancien membre de l'US Air Force

Originaire de Floride et ancien membre de l'US Air Force, Derek Stansberry a déclaré qu'il avait un faux passeport ainsi qu'une bombe dans ses bagages, forçant les policiers à bord de l'avion à intervenir. Une fois l'avion posé, le passager et ses affaires ont été fouillés, mais rien de suspicieux n'a été trouvé, selon la chaîne américaine NBC.

Un passager, Sandy Zusman, a raconté sur CNN que l'homme avait été isolé à l'arrière de l'appareil par l'équipage: «Ils nous ont demandé de ramasser couvertures et coussins, et les ont utilisés pour construire une barricade autour de lui».


«Ce n'est pas un terroriste»

Choqué, le père de Derek Stansberry a indiqué à ABC News que son fils n'avait jamais eu aucun problème avec la justice, et surtout qu'il «n'était pas un terroriste».

Au total, 235 passagers et huit membres d'équipage se trouvaient à bord de l'Airbus A330 de Delta Airlines, a indiqué la compagnie.