12h13 : Le barrage de Kakhovka dans la région de Kherson « endommagé » par une frappe ukrainienne, selon MoscouLe barrage hydroélectrique de Kakhovka dans la région ukrainienne de Kherson occupée par les forces russes a été « endommagé » à la suite d’une frappe ukrainienne dimanche, ont affirmé les services d’urgence régionaux aux agences de presse russes.
« Aujourd’hui à 9 heures, six missiles Himars ont été lancés. Les unités de défense antiaérienne (en) ont abattu cinq, dont un a touché l’écluse du barrage de Kakhovka, qui a été endommagé », a déclaré un représentant des services d’urgence, cité par les agences russes. Kiev a accusé Moscou ces dernières semaines d’avoir « miné le barrage », « des mensonges » selon les autorités d’occupation russes.
Le barrage de Kakhovka, pris dès le début de l’offensive russe en Ukraine, permet notamment d’alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Si le barrage explose, « plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d’inondation rapide », s’était alarmé le 21 octobre Volodymyr Zelensky devant le Conseil de l’Union européenne. La centrale nucléaire de Zaporojie puise par ailleurs l’eau pour son refroidissement dans le lac artificiel.